Il y a encore quelques mois il était au fond du gouffre. Aujourd’hui, Bertrand Traoré est un joueur très convoité.
L’histoire sur la carrière de Bertrand Traoré jusqu’ici a comme un goût d’inachevé. Très tôt impressionnant sous les couleurs de Chelsea, le burkinabé part à l’Ajax pour mieux s’aguerrir. C’est d’ailleurs avec le club hollandais qu’il fait des misères à l’OL en demi-finales de la Ligue Europa en 2017. Les Gones le recrutent dans la foulée contre 15 millions d’euros.
Mais, l’ailier peine à s’imposer dans le club rhodanien et est ballotté de prêt en prêt. Il s’en va en Angleterre, à Aston Villa où il ne convainc pas Steve Gerrard alors coach des Villans. Il réalise un autre prêt plus réussi à l’Istanbul Basaksehir. Après une première partie de saison poussive avec l’OL, il est transféré dans les dernières heures du mercato hivernal à Villarreal.
En Espagne, le natif de Bobo-Dioulasso s’épanouit complètement et dispute 14 rencontres (un but) en Liga. De quoi faire écho en Europe. Galatasaray, Fenerbahce en Turquie, Valence et Girona en Espagne ont l’intention de s’offrir le joueur. Villarreal pense au contraire le garder.