VIDÉO : Polémique en Argentine, le chant raciste chanté par les joueurs envers l’Equipe de France

par

L'Equipe de France, victime de chants racistes par les joueurs d'Argentine
L’Equipe de France, victime de chants racistes par les joueurs d’Argentine

Après la victoire de l’Argentine à la Copa America, les joueurs de l’Albiceleste ont entonné un chant envers les joueurs de l’Équipe de France. Un chant qui semble être à connotation raciste.

L’Argentine est sur le toit du monde depuis quelques années. Depuis leur victoire en Copa America 2021, les Argentins enchaînent les succès : la Finalissima, la Coupe du Monde 2022, et désormais la Copa America 2024. Pour célébrer leur victoire, les joueurs ont fait la fête toute la journée dans le bus et dans leur hôtel. Cependant, lors d’un live Instagram, les joueurs de l’Albiceleste ont lancé un chant moqueur envers les joueurs de l’Équipe de France. Un chant qui peut paraître anodin quand on ne comprend pas l’espagnol. Pourtant, les paroles de la chanson semblent bien être racistes.

Depuis la Coupe du Monde 2022, une petite rivalité est née entre la France et l’Argentine. Après une finale d’anthologie, l’Argentine a réussi à se défaire des Français. Pour se moquer, des supporters argentins avaient chantonné une musique bien plus que raciste. Jugée raciste par de nombreuses personnes, la chanson avait fait polémique. Pourtant, Enzo Fernandez et ses coéquipiers ont chantonné deux ans plus tard la même musique avec une énorme fierté malgré les paroles racistes.

« 𝘐𝘭𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘥’𝘈𝘯𝘨𝘰𝘭𝘢, 𝘐𝘭𝘴 𝘷𝘰𝘯𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳, 𝘐𝘭𝘴 𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘣𝘢𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴, 𝘓𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘦̀𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘯𝘪𝘨𝘦́𝘳𝘪𝘢𝘯𝘦, 𝘓𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘦̀𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘢𝘮𝘣𝘰𝘥𝘨𝘪𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦𝘱𝘰𝘳𝘵 : 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘴. »

Des repercussions à venir ?

La lutte contre le racisme prend une place très importante dans le football. Depuis des années, les institutions essayent de lutter contre toute forme de discrimination. Avec ce chant, les Argentins se retrouvent dans une mauvaise posture. En plus d’être filmés, les preuves du chant raciste sont indéniables.

Depuis la Coupe du Monde 2022, de nombreux supporters sur les réseaux sociaux avaient déjà tenu des propos racistes envers les Bleus. Si aujourd’hui, les joueurs eux aussi tiennent des paroles racistes, il faudra alors des répercussions concernant leur chant.