Valence : un retour émouvant au stade, 25 jours après

par

Valence : un retour émouvant au stade, 25 jours après

Il n’était pas question que de football lors du retour de Valencia à Mestalla, 25 jours après les inondations qui ont gravement touché la région.

Après 25 jours suite aux inondations qui ont sévèrement impacté la région, Valence a enfin pu recommencer à jouer au football au stade de Mestalla. Le match d’hier contre le Real Betis a servi d’hommage poignant pour honorer les 221 vies perdues lors des inondations dévastatrices qui ont frappé la région le mois dernier.

La cérémonie a été profondément émouvante, avec un drapeau valencien géant (Senyera) apporté sur le terrain par des habitants des zones les plus touchées. Les joueurs et les officiels ont porté un ruban noir en guise d’hommage solennel, tandis que les 43 975 spectateurs ont brandi des carrés de couleur pour former un immense tifo Senyera.

La tragédie a laissé des traces dans toute la région de Valence, avec plus de 500 kilomètres carrés inondés, des milliers de personnes déplacées et des clubs de football locaux parmi les plus touchés. Les joueurs de Valence portaient des maillots noirs portant l’inscription « UNITS COM SEMPRE “ (”Unis comme toujours »), qui seront vendus aux enchères pour soutenir les enfants touchés par la catastrophe.

Valence : un retour émouvant au stade, 25 jours après

Un retour émotionnel

Un journaliste, Vincent Chilet, s’adressant à Copa 90 a déclaré : “J’ai pleuré en attendant ce moment. C’est un match qui ne ressemble à aucun autre que nous avons vu. Un titre ne sera pas célébré, il n’y aura pas non plus de protestation contre la mauvaise forme du club et nous n’anticiperons pas le résultat. Samedi, nous serons un peuple uni sous les mêmes couleurs.”

César Tarrega, dont la maison familiale a été inondée, a ouvert le score et célébré avec un maillot portant le message “Tots Junts Eixirem “ (”Nous nous en sortirons ensemble”). Valence s’est finalement imposée 4 à 2, grâce à un doublé d’Hugo Duro, qui avait participé aux opérations de nettoyage après l’inondation.

Les clubs de toute l’Espagne se sont unis pour soutenir les victimes, du don d’un million d’euros du Real Madrid aux maillots hommage “boueux” de Levante, vendus aux enchères pour récolter des fonds. Bien que les efforts de reconstruction aient commencé, de nombreuses zones restent dévastées, et des clubs comme le CF Paiporta et l’UDP Alfafar n’ont toujours pas d’installations utilisables.