Les TransfertsRumeurs transfertsUn supporter interdit de stade à cause de Retailleau

Un supporter interdit de stade à cause de Retailleau

Publié le

par

Un supporter interdit de stade à cause de Retailleau
Ce supporter du Paris FC a franchi la ligne rouge ©Alamy

Un supporter du Paris FC, membre du groupe Old Clan, a été interdit de stade pour avoir insulté Bruno Retailleau au mégaphone.

Lors de la victoire décisive du Paris FC face à Clermont (2-0), un événement hors du terrain a marqué les esprits. Un membre du groupe ultra « Old Clan » a proféré des insultes ciblant Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. L’incident, discret et de courte durée, n’a pourtant échappé ni aux services de renseignement ni aux autorités préfectorales.

Un policier des renseignements territoriaux, posté dans les tribunes du stade Charléty, a identifié l’individu. Il a immédiatement transmis l’information au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Garde à vue et jugement immédiat pour un message au mégaphone

Le supporter mis en cause a été convoqué sur-le-champ. Il a passé la nuit en garde à vue. Le mardi matin suivant, il a comparu devant le tribunal. Le verdict est tombé : six mois d’interdiction de stade.

Face à la rapidité de la sanction, le Old Clan n’a pas tardé à réagir. Une assemblée générale extraordinaire a été convoquée juste après la rencontre. Le groupe ultra a décidé de sanctionner en interne le supporter incriminé.

Les membres du Old Clan ont exprimé leur « blâme » à l’encontre de leur camarade. Ils ont également présenté des excuses officielles à la direction du Paris FC. Le club, en pleine lutte pour la montée en Ligue 1, a salué cette prise de responsabilité.

Une interdiction définitive du stade Charléty

Clément, porte-parole du groupe, a confié au Parisien :

« Ce sont les petits groupes qui prennent pour les gros. On est déçus de perdre un membre actif juste avant notre 15ᵉ anniversaire. »

La sanction ne se limite pas à une exclusion temporaire. L’individu visé ne pourra plus jamais assister à une rencontre du Paris FC au stade Charléty.

Bien que les propos n’aient été entendus ni par les arbitres ni par les délégués de la LFP, l’intervention des forces de l’ordre a suffi à enclencher la procédure. Ce cas illustre la surveillance accrue dont font l’objet les tribunes françaises.

Toute l’actualité

Les + populaires