Un club français historique est au bord de la faillite

par

Un club historique pourrait faire faillite
Un club historique pourrait faire faillite

Un club français qui a connu l’élite est sur la sellette. Après avoir connu une première faillite en 1993 – 1994, ce même club pourrait connaître la relégation administrative dans quelques semaines. Pour cause, de graves problèmes financiers.

Classé 4ème du groupe C de CFA 2, le Tours FC est un club historique de France. Après avoir côtoyé l’élite du football français durant de nombreuses années, l’ancienne équipe d’Olivier Giroud se retrouve aujourd’hui en national et pourrait même être relégué administrativement. Le club a accueilli des joueurs emblématiques comme Olivier Giroud cité juste avant, Prince Oniangué, Laurent Koscielny ou encore Bryan Bergougnoux.

Le club est actuellement dans une situation difficile concernant sa vente pour combler sa trésorerie, dont l’état serait préoccupant. Malgré un classement encourageant en CFA 2, l’état actuel du club ne favorise pas l’optimisme.

Une nouvelle relégation

Le président du club, Jean-Marc Ettori est lui aussi pessimiste concernant le futur du club tourangeau. ” Avant le 7 mai, il faut que les gros problèmes aient été réglés. S’ils ne sont pas réglés, je ne sais pas ce qu’il se passe.” Le 7 mai, le club a un rendez-vous crucial devant le tribunal de commerce. Un rendez-vous qui pourrait se solder par un dépôt de bilan.

Le club, actuellement en vente, montre des difficultés dans son processus. Aujourd’hui, le club est dans une impasse et le président se montre inquiet.Nous discutons depuis maintenant trop longtemps avec les émissaires d’un Suisse, qui est très riche, a un intérêt pour le monde du foot et pour Tours. Sauf que les personnes qui représentent ce monsieur ne sont pas faites pour le football, selon moi. Elles ne font pas ce qu’il faut, et je suis très inquiet par rapport à ça”. En 2022, le tribunal de commerce avait approuvé le plan de relance sur 5 ans du président, mettant de côté la proposition de rachat par Omar Da Fonseca. Le consultant de BeIN Sports a évolué sous les couleurs tourangelles de 1982 à 1985.

Après avoir connu une première faillite lors de la saison 1993-1994 (celle qui avait changé le nom du club de FC Tours à Tours FC) le club se retrouve une nouvelle fois dans des problèmes financiers. En 2019, ils ont connu une nouvelle relégation administrative en National 3 et une seconde en Régionale 1 en 2021. À force d’être relégué administrativement, le club de Tours pourrait se faire au niveau district d’ici quelques années.