Samuel Umtiti semblait avoir disparu de la circulation depuis sa terrible blessure en 2018, mais sa belle saison à Lecce l’a remis sur le devant de la scène et il fait dorénavant de l’oeil au club de son cœur, l’Olympique lyonnais !
Pendant le week-end, le FC Barcelone a confirmé qu’il avait trouvé un accord pour libérer Samuel Umtiti, afin de réduire sa masse salariale. Umtiti avait encore plusieurs années de contrat avec le club espagnol. La saison dernière, il a été prêté à Lecce, où il a bien performé. Depuis, un retour improbable à l’Olympique Lyonnais serait envisageable, il avait quitté le club le 14 juillet 2016 pour rejoindre Barcelone. Pour l’instant, bien que Samuel Umtiti en compagnie se son ancien coéquipier, Alexandre Lacazette, le club de John Textor n’a pas encore fait d’offre officielle au défenseur de 29 ans. Cependant, Le Progrès indique que l’arrivée de Big Sam pourrait être liée à un autre dossier chaud du mercato lyonnais, le potentiel départ de Castello Lukeba.
Le transfert de Umtiti lié au départ de Lukeba ?
Le jeune défenseur de l’OL suscite l’intérêt de plusieurs clubs, notamment celui de Leipzig. “Le cas Umtiti pourrait être lié à celui de Castello Lukeba. Les deux jouent au même poste, et l’OL a reçu des offres pour Lukeba (de la part de Leipzig) qui méritent réflexion. Après le retour de ses anciens joueurs Lacazette, Tolisso, Riou, Lovren, Umtiti pourrait avoir une chance, si tout se passe bien, de retrouver son club formateur”, précise le journal régional lyonnais. Pour l’instant, le dossier Samuel Umtiti est donc en pause, car il pourrait dépendre du départ de Lukeba. C’est une opération qui implique plusieurs millions d’euros et que l’Olympique Lyonnais doit gérer au mieux. Ensuite, il sera peut-être temps de penser à Samuel Umtiti, si Laurent Blanc le souhaite, car il a toujours plaidé en faveur de l’arrivée de joueurs d’expérience à l’OL.