Toni Kroos s’attaque à la Fifa et la Coupe du Monde des Clubs

par

Toni Kroos - IMAGO / Ricardo Larreina Amador
Toni Kroos – IMAGO / Ricardo Larreina Amador

Toni Kroos fustige la surcharge de compétitions avec la Coupe du monde des Clubs élargie

La réforme de la Coupe du Monde des Clubs, prévue aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, ne fait pas l’unanimité. Ce tournoi, qui comptera pour la première fois 32 équipes, a provoqué une levée de boucliers, notamment de la part de l’ancien milieu de terrain allemand, Toni Kroos. Ce dernier, récemment retraité, a exprimé son mécontentement lors de son podcast « Simply Luppen ».

Une compétition élargie qui divise

La Coupe du Monde des Clubs 2025 marque un tournant avec son élargissement à 32 équipes, calquée sur le modèle de la Coupe du Monde de la FIFA. Si pour les promoteurs de cette réforme, il s’agit d’une évolution nécessaire afin de rendre le tournoi plus compétitif et globalisé, nombreux sont les critiques, dont Kroos, qui estiment que cette décision met en péril la santé des joueurs.

Kroos, qui a vécu de nombreuses saisons au plus haut niveau avec le Real Madrid et la sélection allemande, ne mâche pas ses mots. Selon lui, cette réforme va « trop loin » et met en lumière les priorités des instances dirigeantes du football : « Il faut se réveiller à un moment donné, faire reposer un peu les joueurs et penser un peu moins à l’argent. »

Une charge de travail insoutenable pour les joueurs

Les propos de Kroos mettent en avant un problème croissant dans le football moderne : la surcharge de travail imposée aux joueurs d’élite. Avec des calendriers de plus en plus chargés, les joueurs sont soumis à une pression physique et mentale constante. Le tournoi en question, prévu à une période déjà dense pour les grands clubs européens, rajoute une charge supplémentaire. « C’est tout simplement irresponsable », affirme Kroos, soulignant que ces compétitions additionnelles risquent de conduire les joueurs à l’épuisement.

L’ancienne star du Real Madrid avertit également que l’essence même de ces tournois pourrait être compromise, au détriment du spectacle et de la qualité des matchs. « Ce sera une mauvaise Coupe du monde des clubs et une mauvaise Coupe du monde. À un moment donné, les joueurs sont cassés », insiste-t-il, ajoutant que ni les joueurs ni les fans ne peuvent profiter de ces compétitions si elles deviennent trop nombreuses.

Cette intervention de Kroos souligne un débat plus large qui anime le monde du football : la quête incessante de profits par les grandes instances au détriment de la passion et de la santé des acteurs principaux du sport, les joueurs. Kroos met en lumière le sentiment de fatigue générale parmi les joueurs : « À un moment donné, on en a vraiment marre. Vraiment tout le monde, en tant que joueur et en tant que fan. »