Bien que dans le groupe du Real Madrid qui affronte ce mardi le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Thibaut Courtois va devoir faire une croix sur l’Euro.
C’est une saison calvaire pour Thibaut Courtois. Blessé l’été dernier à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, le portier belge vient de déclarer forfait pour le prochain championnat d’Europe. Enfin, le sélectionneur des Diables Rouges affirmé qu’il ne retiendra pas le gardien du Real Madrid.
« Sur ce thème, tout a déjà été dit. Je ne veux pas faire de ping-pong. Je suis en phase avec cela. Nous nous concentrons sur les joueurs qui sont en forme“, a affirmé Domenico Tedesco.
Une relation froide avec son sélectionneur
Il est vrai que l’opération subie par Thibaut Courtois à la mi mars dernier n’a pas été une franche réussite. Mais l’on pouvait encore entendre un peu avant d’annoncer son forfait. Seulement, le gardien de 31 ans n’entretient pas des relations cordiales avec son sélectionneur. Depuis juin 2023, l’ancien portier de l’Atlético Madrid a été vexé de ne pas avoir été désigné capitaine des Diables rouges dans une rencontre face à l’Autriche après la blessure de Kevin De Bruyne. C’est Romelu Lukaku qui avait porté le brassard.
En plus en décembre, Courtois lui-même affirmait déjà sa non participation à l’Euro. Il a ainsi permis au staff belge de se préparer, a estimé Tedesco. « Nous nous concentrons sur les joueurs qui sont en forme », a-t-il précisé mardi autour d’une table ronde avec des médias allemands.
Courtois qui a été retenu pour la rencontre du Real Madrid ce soir contre le Bayern Munich va devoir alors se rencontrer sur la fin de saison. Il devra même déjà se concentrer sur la saison prochaine. Pendant son absence dans les buts du club madrilène, un certain Andriy Lunin s’est plus que taillé une grande place et pourrait ne plus vouloir s’en aller.