Sporting Portugal : L’après Amorim vire au cauchemar

par

Rien ne va au Sporting depuis le départ de Ruben Amorim
Rien ne va au Sporting depuis le départ de Ruben Amorim

Rien ne semble aller pour le Sporting Portugal depuis le départ de Ruben Amorim.

Un départ couronné de titres

Le Sporting Portugal a dû dire au revoir en cours de saison à son entraîneur, Ruben Amorim. Le Portugais a été au club de mars 2020 à novembre 2024. Chez les Lisboètes, le tacticien de 38 ans a marqué les esprits avec cinq trophées remportés, dont le titre de champion à deux reprises. Son style de jeu a séduit non seulement les supporters du club, mais aussi les adversaires.

Ruben Amorim, l’espoir du Sporting

Son début de saison avec le Sporting était historique. Avant son départ, le Sporting restait sur 17 matchs sans défaite, dont 16 victoires en championnat et en Ligue des Champions. La performance face à Manchester City a été grandement applaudie, puisque les Portugais l’ont emporté 4-1, avec notamment un triplé de Viktor Gyokeres. En championnat, le Sporting était leader, invaincu avec 11 victoires en autant de matchs.

Cependant, l’arrivée de Manchester United sur le dossier de l’entraîneur portugais n’a pas permis à ce dernier de rester jusqu’à la fin de la saison. Son dernier match avec le club lisboète contre Braga a sonné comme un adieu douloureux.

Un remplacement compliqué

Son départ a laissé un grand vide au sein de l’équipe. Remplacé par Joao Pereira, entraîneur de l’équipe B, le nouveau tacticien n’a pas su prendre le relais au même niveau que Ruben Amorim. Après seulement 8 matchs disputés, les dirigeants ont décidé de se séparer de leur nouvel entraîneur. Désormais deuxième au championnat, le Sporting n’a plus son destin en main.

Un nouveau départ

Entre le 26 novembre et le 12 décembre, le Sporting a perdu 4 matchs d’affilée. Des résultats décevants, d’autant plus que le club n’avait subi qu’une seule défaite cette saison, lors de la finale de la “Supertaça Cândido de Oliveira”, la Supercoupe portugaise. Ces mauvais résultats ont entraîné le limogeage de Joao Pereira.

Pour le remplacer, le Sporting a décidé de miser sur Rui Borges, ancien entraîneur du Vitória Guimarães SC.