Arrivé au FC Barcelone lors de l’été 2022, Robert Lewandowski était le joueur attendu pour permettre au Barça de retrouver ses grandeurs européennes. 2 saisons plus tard, l’attaquant se confie sur son aventure barcelonaise.
Le polonais est l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Avec plus de 560 buts en clubs et 82 buts en sélection, Robert Lewandowski est une légende vivante. L’ancien joueur du Bayern a marqué les esprits du club allemand. Victorieux de la Ligue des Champions 2020, l’attaquant polonais aurait dû être récompensé du Graal pour les joueurs de football, le Ballon d’Or. Malheureusement, le magazine France Football va décider de l’annuler cette année-là, à cause de la pandémie. Après être resté plus de 8 ans à Munich, le polonais souhaitait une nouvelle expérience en Espagne, au FC Barcelone.
Transféré pour environ 45 millions d’euros en Catalogne, LewanGOALski va très rapidement impressionner ses coéquipiers grâce à sa finition clinique. Auteur de 33 buts et 8 passes décisives en 46 matchs lors de la saison 2022-2023, le polonais a réalisé une nouvelle fois, une grande saison. Cette année, l’ancien joueur de Dortmund a un peu plus de mal à s’imposer comme le leader offensif du club barcelonais. Cependant, le numéro 9 des blaugranas se sent fier de marquer autant pour le FC Barcelone.
Une réelle passion
Si le choix de Lewandowski de rejoindre le FC Barcelone a laissé certaines personnes dubitatives, le joueur polonais lui se sent fier. Avec déjà 90 matchs en un peu moins de deux saisons, il a marqué les supporters barcelonais. Lors d’un entretien, il dira : C’était l’endroit où je voulais être, vous savez, les idoles que j’avais quand j’étais jeune, c’était quelque chose dont je rêvais quand j’étais enfant et maintenant c’est arrivé. J’ai l’impression de faire partie de ce club incroyable et c’est fantastique de jouer ici à ce niveau.“
L’attaquant polonais est heureux de porter les couleurs du FC Barcelone et considère qu’il fait partie de la meilleure équipe du monde : “Cela signifie beaucoup d’être un joueur du Barça, parfois c’est difficile de trouver exactement le mot, mais vous savez, c’est la fierté, le bonheur. C’est spécial d’être ici et d’être l’attaquant de ce type de club à cause de son histoire. Quand les gens parlent de ce club, on se rend compte que c’est le plus grand club du monde et en faire partie me rend meilleur, cela me donne plus d’énergie pour travailler dur et faire quelque chose de spécial“.
À bientôt 36 ans, Robert Lewandowski se sent prêt pour la saison qui arrive. Avec un triplé inscrit il y a quelques jours en championnat, il est clair que malgré l’âge, le polonais est toujours en forme.