Auteur d’une grande saison, le Brésilien Vinicius Junior est récompensé par l’UEFA.
La saison en club est terminée et c’est le Real Madrid qui sort une nouvelle fois vainqueur. Champions d’Europe grâce à leur victoire face à Dortmund, les Madrilènes sont sur le toit de l’Europe. Parmi eux, de nombreux joueurs se sont démarqués grâce à de grandes performances. On pense notamment à Jude Bellingham, qui est certainement la recrue de l’année. Mais son coéquipier brésilien, Vinicius Junior, a été plus décisif lors des gros matchs.
Critiqué lors de ses débuts au Real Madrid à cause de sa finition, Vinícius Júnior a régalé les Madrilènes cette saison. Auteur de 24 buts et de 11 passes décisives toutes compétitions confondues, il est l’un des hommes marquants du Real Madrid. Comme lors de la finale en 2022, c’est lui qui vient faire gagner son équipe avec un nouveau but en finale. Cette saison, le Brésilien a marqué 6 buts et délivré 5 passes décisives en 10 matchs de Ligue des Champions. Avec de telles statistiques, il est logiquement élu meilleur joueur de la saison en Ligue des Champions 2023/2024. Une récompense amplement méritée pour le Brésilien.
Le Ballon d’Or comme prochain titre individuel ?
Avec une telle saison, Vinícius Júnior fait logiquement partie des prétendants pour le Ballon d’Or. La Liga et la Ligue des Champions sont de très bons arguments pour le Brésilien. Cependant, son coéquipier anglais, Jude Bellingham, fait lui aussi partie des prétendants pour le trophée. Pour nous, Vinícius part avec une avance car il a été décisif lors de tous les matchs des phases finales de la Coupe d’Europe.
Avec l’Euro et la Copa America qui arrivent, il faudra faire attention à d’autres joueurs. Son futur coéquipier, Kylian Mbappé, a aussi une carte à jouer. Auteur d’une saison remarquable en termes de statistiques, l’ancien Parisien peut prétendre au trophée en cas de très bon EURO 2024. Malgré une saison sans titre, Harry Kane a réalisé une très grosse saison individuellement. L’Euro pourrait lui permettre aussi de gagner des points pour les votes. Les compétitions de cet été seront très importantes pour déterminer le successeur de Lionel Messi pour le Ballon d’Or 2024.