Au terme d’une rencontre décevante mais bourrée de suspense, le Real Madrid s’est donc adjugé sa decima tant espérée. La rédaction vous propose de revenir en toute subjectivité sur les performances des acteurs de cette finale inédite.
Atletico
Courtois (4) : Le portier belge pensait sûrement devoir s’employer beaucoup plus samedi soir. Il ne peut rien sur l’égalisation de Ramos. Son seul arrêt de classe intervient lors de son face à face avec Di Maria, mais la continuité de l’action amène le but du 2-1.Certains lui reprocheront une faute de main évitable sur le 3ème mais Marcelo ne rencontre aucune adversité pour rentrer tranquillement dans les 16 mètres et armer.
Juanfran (4) : Volontaire, il a éteint Cristiano. Moins en vue offensivement que contre Chelsea, il finit sa finale au courage, blessé à la cheville par Morata en prolongations.Et voit Di Maria lui passe devant à pleine vitesse sur le deuxième but des Merengues.
Miranda (5) : Un match plein de détermination de la part du Brésilien. Incisif de la tête, il a devancé Benzema à chaque fois.
Diego Godin (7-3) : L’Uruguayen aurait pu être le grand bonhomme de cette finale. Buteur à la 36ème, on commençait à se dire que le gonze avait une bonne gueule de héros, une semaine après avoir offert le titre aux Colchoneros contre le Barça, qui plus est avec son sauvetage incroyable devant Isco. 3 points en moins pour avoir foiré son marquage sur Ramos alors que l’on commençait à graver le nom du vainqueur sur la Coupe. Malgré une dernière tête piquée en prolongations il a ensuite sombré avec le reste de son équipe.
Filipe Luis (5) : Un match sérieux où il s’est offert de beaux duels avec Bale. Sa sortie sur blessure à la 83ème, précédée d’abord par son cinéma le long de la ligne de touche, explique en partie pourquoi l’arbitre a ajouté 5 minutes de temps additionnel. Remplacé par Alderweireld (4) frappé par le syndrôme Marquinhos lors de Chelsea-PSG. Tu rentres, tu prends un but. Devancé par Bale à la 110ème, mais n’oublions pas que le Belge est un stoppeur, pas un latéral droit.
Raul Garcia (4,5) : Un match bizarre. Très présent défensivement, il est coupable de quelques attentats, dont celui sur Di Maria en 1ère mi-temps qui aurait pu lui valoir un rouge. Offensivement quasi -inexistant, il a connu plus de déchet que d’habitude dans son jeu de passes. Remplacé à la 65ème par Sosa (4), incapable de se créer ne serait ce qu’une occasion quand son équipe commençait à agoniser. Abandonne Juanfran sur la percée décisive de Di Maria.
Gabi (6,5) : Il a d’abord commencé par se chauffer avec Coentrao. Mais lui n’est pas sorti de son match. Le capitaine et tireur de coups de pieds arrêtés attitré de l’Atletico est un vrai chien. Besogneux et combatif il s’est battu comme jamais pour espérer offrir la première C1 à son club. En prolongations, épuisé, il n’a rien pu faire pour anéantir la tornade blanche et concède un penalty anecdotique à la 120ème.
Tiago (5) : L’ancien de l’OL a débranché Khedira en lui imposant un pressing monstrueux. Mais il a aussi raté une relance et offert à Gareth Bale son immanquable occasion à la demi heure de jeu. Et il n’a pas su profiter de la sortie manquée de Casillas en prolongations en envoyant le ballon dans le ciel de Lisbonne. Dommage.
Koke (5) : On attendait un peu plus de la future grande star du football espagnol. Koke a beaucoup couru, beaucoup défendu et joué propre. Mais très peu vers l’avant.
David Villa (2) : Aux abonnés absents, on n’a jamais senti l’ancien du Barça capable d’éliminer un adversaire ou de créer un décalage. Il a failli découper la tête de Casillas en deuxième mi-temps. Piètre prestation.
Diego Costa (10): Rien que pour être allé à Belgrade se faire soigner avec un traitement à base de placenta de cheval il mérite le respect. Connerie pour certains, sens du sacrifice pour d’autres. Nous, notre choix est fait ! Remplacé dès la 9ème par Adrian Lopez (3), beaucoup trop light physiquement devant la charnière du Real, il n’aura jamais aidé son équipe à conserver le ballon.
Real
Casillas (3) : A la pêche sur l’ouverture du score, le portier de la Seleccion a remis ça en prolongations et refait peur à tout le monde. Un jeu au pied très moyen. On ne sait pas si c’était le dernier match de San Iker avec le Real mais il est certain que ce n’est pas le plus abouti.
Carvajal (5 + 1) : Pris à la gorge d’entrée par le pressing des Colchoneros, il a su peu à peu reprendre le dessus malgré un jeu offensif limité. 1 point en plus pour son grand pont tenté et réussi sur Koké.
Varane (5,5) : L’international français a livré une prestation solide et n’a jamais été inquiété par ses vis à vis. Et non, il n’aura pas de points en + pour avoir embrouillé Diego Simeone à la fin du match.
Ramos (4 pour la première mi temps, 9 pour le reste) : Fébrile en début de match, il n’est d’abord pas passé loin de tromper son gardien sur un dégagement dévissé avant de paniquer sur un cafouillage qui aurait pu mal tourner. Il a ensuite décidé de faire la diff tout seul avec ses montées de balle tranchantes, puis en allant chercher l’égalisation dans les arrêts de jeu.
Coentrao (2,5) : Franchement, à part se friter avec Gabi, le Portugais n’a rien montré pour son retour au Stade de la Luz. Inutile devant et fébrile derrière. Remplacé à la 59ème par Marcelo (7) qui a littéralement joué comme un ailier dès son entrée. Il a apporté le surnombre qui manquait tant aux Merengues et s’est offert le but du K.O. à la 118ème. Déterminant.
Khedira (1) : Décidément, la suspension de Xabi Alonso a pesé. L’Allemand vient certes de retrouver la compétition mais il aura surtout été transparent. Sami n’a réussi à gratter aucun ballon et a vite suffoqué devant le pressing adverse. En plus, il perd son duel face à Godin sur l’ouverture du score. Un cauchemar qui s’est terminé à l’heure de jeu et l’entrée d’Isco (5,5) qui a apporté du liant au jeu de la Casa Blanca, sans pour autant avoir prendre tous les risques.
Modric (7) : Un des artisans de la victoire du Real. Le Croate a été le véritable métronome de son équipe. Appliqué et disponible, il s’offre une passe décisive bien méritée sur le but de Ramos.
Di Maria (8) : L’autre grand bonhomme de la finale. Ses accélérations ont semé la panique chez les adversaires, obligés de le péter pour ne pas le voir filer au but. Raul Garcia, Miranda et Juanfran ont vu jaune à cause de lui. Décisif sur le deuxième but où il fait le travail tout seul.
Bale (4 + 2) : On s’est longtemps dit que le Real avait dépensé 91 millions pour un croqueur. Deux occasions énormes, une par mi-temps, et le mauvais choix à 2 reprises. Mais Gareth a le mérite de ne jamais avoir lâché, son abnégation étant récompensé par son but de la tête d’une importance capitale en prolongations.
CR7 (5) : De retour de blessure et ça s’est vu. Aucune accélération, aucune grinta, rien. Une glissade en prolongations alors que le but lui tendait les bras. 5 parce que son péno lui permet de peaufiner le record de buts en Champions.
Benzema (4) : Une première mi-temps intéressante à jouer en pivot. Puis le trou noir. Remplacé à la 79ème par Morata (5), généreux mais limité et qui aurait du être sanctionné pour avoir blessé Juanfran.