Remplaçant à la mi-temps, Robinio Vaz, 17 ans, a fait des débuts remarqués pour les hommes de Roberto De Zerbi lors du match nul contre le RC Strasbourg.
Olympique de Marseille a été tenu en échec par RC Strasbourg hier soir au Stade Vélodrome (1-1). Si le résultat a frustré les supporters marseillais, l’entrée remarquée du jeune Robinio Vaz, 17 ans, offre de belles perspectives pour l’avenir.
Remplaçant Neal Maupay à la mi-temps, Vaz a immédiatement changé la dynamique du match. C’est lui qui a obtenu le penalty, transformé par Mason Greenwood, permettant à l’OM d’égaliser après l’ouverture du score de Strasbourg grâce à Emmanuel Emegha en première période.
Après avoir goûté à l’action en Coupe de France contre Lille quelques jours auparavant, le natif de Mantes-la-Jolie (région parisienne) a fait ses débuts en Ligue 1. Arrivé cet été en provenance de Sochaux, où il brillait en U17, Vaz s’était déjà distingué avec l’équipe réserve de l’OM en National 3, sous les ordres de Jean-Pierre Papin. En six matchs, il avait inscrit quatre buts.
Un talent remarqué par De Zerbi
L’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi n’a pas hésité à lui donner sa chance. « Il est très fort, mais il doit garder la tête sur les épaules. C’est une fierté de lui donner du temps de jeu », a-t-il déclaré avant le match.
Sur le terrain, Vaz a impressionné par sa puissance, sa vitesse et son aptitude à gêner les défenseurs adverses. Son accélération a poussé Andrey Santos à commettre une faute décisive dans la surface, et en fin de match, il a failli offrir la victoire aux siens, son tir étant bien repoussé par Petrovic.
« Il a apporté de l’énergie. Il doit encore travailler, mais je n’ai pas peur de faire jouer les jeunes », a souligné De Zerbi après la rencontre. Alors que l’OM se prépare à affronter l’OGC Nice, Robinio Vaz sera un joueur à suivre de près pour la suite de la saison.