La récente mise en examen de Nasser Al Khelaïfi pourrait avoir de lourdes conséquences pour le PSG et le football français
L’actualité de ce matin en provenance de la capitale pourrait avoir de lourdes conséquences pour le football français – et cela ne concerne même pas la crise entre DAZN et la LFP. Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a été mis en examen le 5 février pour « complicité d’achat de voix et d’atteinte à la liberté de vote » ainsi que pour « complicité d’abus de pouvoir » dans une affaire impliquant l’homme d’affaires français Arnaud Lagardère et une tentative présumée d’influencer un vote crucial du fonds souverain qatari, actionnaire de son groupe.
La nouvelle des accusations portées contre Al-Khelaifi a clairement eu un écho à Doha, où des responsables qataris auraient menacé de retirer leurs investissements en France, notamment BeIn Sports et le Paris Saint-Germain.
« Les Qataris en ont assez de ces abus. Fausses procédures judiciaires, chantage, critiques quotidiennes, être blâmés pour l’incompétence totale des autres – chaque problème en France est de leur faute. Chaque fois qu’ils essaient d’aider, c’est soi-disant pour le « soft power ». C’est de l’abus pur et simple, et tout le monde en a assez », a même déclaré une source proche du gouvernement qatari.
Ces accusations et menaces interviennent alors que le football français est déjà en crise entre DAZN et la LFP. Le diffuseur britannique n’est prêt à payer que la moitié de leur dernier versement, ce qui a provoqué la réunion de crise d’hier entre les présidents de club et une autre qui aura lieu ce vendredi.