En huitième de finale de la Ligue des Champions 2022, le Paris Saint-Germain a été éliminé face à un Real Madrid prodigieux, porté par un Karim Benzema exceptionnel mais fautif..
La Ligue des Champions est la plus grande compétition de clubs au monde. La remporter est un sentiment incomparable. Pourtant, une équipe a réussi à le faire 15 fois, et il s’agit bien du Real Madrid. L’équipe espagnole est celle qui a le plus remporté la compétition. À force de la remporter, les supporters connaissent une certaine habitude désormais, et pourtant, celle de 2022, ils sont loin de l’oublier. Tout leur parcours en phase finale a été rocambolesque, et les Madrilènes ont dû faire des remontées que personne auparavant n’avait su réaliser. Pourtant, tout ce grand parcours aurait pu s’arrêter dès les huitièmes de finale de la compétition.
Un parcours historique sur une faute
Pour le premier tour des phases finales, les Merengues affrontent le Paris Saint-Germain. Un PSG remanié avec l’arrivée de grands joueurs comme Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes, Wijnaldum, Sergio Ramos, mais surtout Lionel Messi. Au match aller au Parc, victoire des Parisiens 1-0 grâce à un but en toute fin de rencontre de Kylian Mbappé. Le match retour commence comme le match aller s’est terminé, avec un but de Kylian Mbappé. Les Madrilènes souffrent durant la rencontre et les Parisiens sont tout proches d’inscrire un deuxième but. Pourtant, un incident de jeu va faire tourner la rencontre et permettre à Karim Benzema de marquer le but égalisateur, ce qui va galvaniser les Madrilènes. Cependant, sur ce but, une faute sur le gardien italien Donnarumma semblait visible, mais l’arbitre ne l’a pas signalée. Trois ans plus tard, Donnarumma ne l’a toujours pas oubliée.
« Laisse tomber… mais j’ai moi aussi commis une erreur : je devais rester à terre. Au moment où l’arbitre ne siffle pas faute et qu’il marque, jamais de la vie il n’annule le but au Bernabeu avec tout le stade en ébullition. Ça m’est resté là encore…«
Une décision litigieuse aux grandes conséquences
Grâce à ce but, le Real Madrid va revenir dans le match et faire plonger le Paris Saint-Germain. Karim Benzema va inscrire 3 buts dans ce match, devenant le véritable héros de la rencontre. Par la suite, le Real Madrid va enchaîner les remontées jusqu’à remporter la Ligue des Champions cette année-là face à Liverpool avec une victoire 1-0 au Stade de France.
Ce parcours historique aurait pu être complètement différent si la faute avait été sifflée, et peut-être que Karim Benzema n’aurait pas remporté le Ballon d’Or 2022.