En fin de contrat ce mois-ci, Sandy Baltimore et Tabitha Chawinga pourraient quitter le Paris Saint-Germain cet été.
Une révolution est en train de se produire du côté des féminines du Paris Saint-Germain. Après la prolongation de Sakina Karchaoui, le club parisien pourrait voir deux de ses cadres quitter le navire cet été : Sandy Baltimore et Tabitha Chawinga.
Une titi en moins
Sandy Baltimore est une Titi parisienne. Arrivée en 2015 au PSG, l’ailière française a été formée par le club parisien. Sous l’aile de Bernard Mendy, Baltimore a pu rapidement intégrer le groupe professionnel. Aujourd’hui, c’est une titulaire indiscutable au club. Sur le côté ou même en tant que numéro 10, Baltimore vient de conclure une saison complète avec 39 matchs, 10 buts et 5 passes décisives. Après avoir prolongé son contrat en 2022 pour deux ans, Baltimore va quitter le club librement cet été. Chelsea aurait flairé le coup et aurait décidé de la signer librement. Après près de 9 ans passés au PSG, une nouvelle aventure attend Baltimore. Avant cela, la Française va devoir se rendre à Clairefontaine où Hervé Renard l’a sélectionnée dans la pré-liste pour les Jeux Olympiques.
La meilleure joueuse du PSG du côté de l’OL
Il n’a fallu qu’une saison à Tabitha Chawinga pour séduire le Parc des Princes. Arrivée à l’été 2023 en provenance de Wuhan Jianghan University, la Malawite s’est rapidement imposée dans l’attaque parisienne aux côtés de Baltimore et Katoto. Grâce à sa vitesse et à sa très bonne finition, Chawinga a été élue meilleure joueuse de D1 Arkema. Cette récompense vient sublimer la saison de l’attaquante parisienne. Malgré ses performances exceptionnelles avec 29 buts et 13 passes décisives, le PSG ne devrait pas la conserver. En effet, Chawinga devrait rejoindre l’OL, bourreau du PSG en championnat et en Ligue des Champions féminine. Un coup dur pour le club parisien qui laisse partir sa meilleure joueuse chez le rival.
La suite pour le PSG ?
Avec ces deux départs, comment le PSG va-t-il se renouveler ? La prolongation de Sakina Karchaoui est une bonne nouvelle pour le club, surtout que la défenseure Elisa De Almeida devrait elle aussi rester dans le club de la capitale. Cependant, le cas de Katoto va vite commencer à inquiéter. Comment l’entourer la saison prochaine ? Mais surtout, comment la garder ? Le contrat de la meilleure buteuse se termine en 2025. Lors de la saison 2022, année où elle a prolongé, ce fut un véritable bras de fer.
D’après le compte Twitter @PSGInside_Actu, le club aurait plusieurs cibles pour combler les manques. Des joueuses comme Chloe Kelly de Manchester City, Mary Earps la gardienne de Manchester United ou encore Kika Nazareth du Benfica intéresseraient beaucoup le club parisien.