Alors qu’un des matchs les plus attendus chaque année, le Clasico opposant le Real Madrid au FC Barcelone avait lieu ce dimanche 21 avril 2024, une action a changé le cours du match. Un ballon a priori rentré dans la cage madrilène n’a pas été accepté comme but. La raison ? La Goal Line Technology n’est pas présente dans le championnat espagnol.
Aujourd’hui, tout est scruté dans le football. Avec la VAR, les arbitres peuvent revoir certaines actions litigieuses pour prendre une meilleure décision. Depuis son introduction, la VAR fait beaucoup de débats car elle est toujours sujet à interprétation. Mais là où la technologie dans le football a mis presque tout le monde d’accord, c’est dans l’utilisation de la Goal-Line Technology.
Introduite lors de la Coupe du Monde 2014, la Goal Line Technology a pour but d’indiquer à l’arbitre si le ballon a complétement franchi la ligne de but ou pas. Le premier but inscrit grâce à la Goal Line Technology en Coupe du Monde est d’ailleurs un but français lors de la Coupe du Monde au Brésil, un but de Karim Benzema lors de la victoire face au Honduras 3-0. Les différents championnats décident alors d’adopter la Goal Line sauf l’un des plus grands, la Liga.
Une décision volontaire
Le cas du match entre le Real et le Barça a médusé la sphère du Football. Pourquoi une technologie aussi importante n’est pas présente dans l’un des plus grands championnat au monde. Tout simplement, car le président de la Liga, Javier Tebas a refusé de payer à l’aube de la saison 2023/2024, les 3,2 millions d’euros nécessaire pour avoir la technologie au sein de sa ligue. Ce dernier s’est justifié pendant le clasico avec un tweet montrant les erreurs commises par les outils de Goal-Line Technology dans les autres championnats d’Europe.
Des erreurs qui ont compté des points
Le cas d’hier n’est pas le seul cas où l’utilisation de la Goal Line Technology aurait été pertinente. Lors de la saison 2016/2017, le Barça s’est vu refuser un but injustement refusé contre le Real Bétis alors que le ballon avait bien franchi la ligne. Bis repetita la saison suivante face à Valence où la tentative de Lionel Messi était bien valable, mais malheureusement refusé par l’arbitre.
La saison passée, l’Espagnyol de Barcelone criait au scandale après qu’un but d’Antoine Griezmann soit validé par la VAR. Cependant, en l’absence de Goal-Line, il était impossible de clairement montrer si le ballon avait complétement franchi la ligne ou pas. On se demande si Monsieur Tebas va décider d’investir dans cette technologie qui pourrait bien aider les arbitres de situations embarrassantes.