Les TransfertsRumeurs transferts“On ne nous a pas traités comme des humains” – Les fans de Liverpool n’ont pas oublié le fiasco du Stade de France

« On ne nous a pas traités comme des humains » – Les fans de Liverpool n’ont pas oublié le fiasco du Stade de France

Publié le

par

« On ne nous a pas traités comme des humains » – Les fans de Liverpool n’ont pas oublié le fiasco du Stade de France

Alors que Liverpool affronte le PSG en Ligue des champions la semaine prochaine, de nombreux supporters des Reds ne feront pas le voyage à Paris.

La perspective de retourner à Paris, trois ans après le désastre organisationnel du Stade de France, est presque insupportable pour certains supporters de Liverpool.

Plusieurs supporters de Liverpool ont exprimé leur crainte de se rendre à Paris la semaine prochaine pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. Marqués à vie par l’expérience traumatisante de la finale de la Ligue des champions 2022 à Paris au Stade de France, de nombreux Reds ont décidé de ne pas se rendre au Parc des Princes mercredi prochain.

« Après ce que j’ai vécu, je déconseille fortement de se rendre à Paris », a déclaré a Le Parisien un supporter de Liverpool encore sous le choc des événements traumatisants. « J’ai été bloqué aux tourniquets, puis pris dans le chaos des attaques de bandes et des interventions policières après le match. Je n’avais jamais rien vu de tel. »

Les défaillances organisationnelles, les mensonges et la violence qui ont suivi l’événement ont traumatisé de nombreux supporters de Liverpool. Dans la nuit du 28 mai 2022, de nombreux supporters se sont vu refuser l’accès au Stade de France par les forces de sécurité. L’accès ayant été bloqué intentionnellement par la police anti-émeute française, de nombreux supporters se souviennent avoir été parqués comme des animaux dans le stade. « C’était terrifiant », se souvient un supporter encore traumatisé. « Nous n’avons pas été traités comme des gens normaux. »

Finale de la Ligue des champions de 2022 à Paris : un désastre total

Les autorités françaises n’ont pas reconnu leurs erreurs à la suite de la finale de la Ligue des champions. En février 2023, l’enquête de l’UEFA, longue de 151 pages, a fermement confirmé l’existence d’une négligence de la part des autorités publiques françaises. Les résultats d’un processus de huit mois démontrent que les autorités françaises ont une part de responsabilité dans la mise en danger de milliers de supporters britanniques et espagnols.

Le rapport a constaté que les supporters du Real Madrid et de Liverpool ont fait un meilleur travail en assurant leur sécurité de manière raisonnable que les autorités qui étaient en fait payées pour le faire. En outre, leur solidarité inébranlable et leur capacité à se discipliner dans un contexte si résolument hostile à leur égard ont suscité l’admiration du panel.

L’enquête de l’UEFA sur les événements du 28 mai n’a trouvé aucune trace de la « fraude massive et industrielle sur les billets » dénoncée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le rapport affirme que « le problème des faux billets a été exagéré » et « que les parties concernées qui ont affirmé ces mensonges, en particulier les ministres, la préfecture de police, l’UEFA et la FFF (Fédération française de football), ont agi de manière irresponsable » afin de « se décharger de la responsabilité de leurs échecs ».

Toute l’actualité

Les + populaires