OM: Gasset lâche une bombe sur sa retraite avant Le Havre

par

Jean-Louis Gasset adoube la Ligue 1
Jean-Louis Gasset adoube la Ligue 1 © Imago

Jean-Louis Gasset annonce sa retraite d’entraîneur de football à quelques jours du match de l’OM contre Le Havre

Lors d’une conférence de presse d’avant-match avant le dernier match de la saison de Ligue 1, Jean-Louis Gasset, l’entraîneur intérimaire de l’Olympique de Marseille, a annoncé qu’il se retirait de la gestion du football. Gasset, qui a pris ses fonctions à la suite du licenciement de Gennaro Gattuso, dirigera Marseille une dernière fois contre Le Havre avant de raccrocher les crampons.

Le passage de Gasset à Marseille a été un chapitre bref mais important de sa longue carrière. Nommé après avoir été sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Gasset apportait au Stade Vélodrome une grande expérience, ayant été l’adjoint de confiance de Laurent Blanc et ayant dirigé de nombreuses équipes de haut niveau.

Dans son annonce, Gasset est revenu sur sa décision avec un mélange d’humour et de fermeté. “Demain, c’est le dernier match de ma carrière. Que je reste dans le football, que mon expérience, mes idées et mes réseaux soient utilisés est une possibilité. Je ne sais pas comment jardiner, je n’aurai rien à faire. Mais en tant qu’entraîneur, c’est fini. Ma décision est définitive”, a-t-il déclaré, confirmant que son départ du banc de touche est irréversible.

Le parcours de Gasset en tant qu’entraîneur a été illustre et varié. Il a occupé des postes d’assistant et d’entraîneur principal, dirigeant dix clubs et équipes nationales différents. Au cours de sa carrière, il a apporté une contribution significative à des équipes majeures telles que la France, Marseille, Bordeaux et le Paris Saint-Germain. Son sens tactique et son leadership ont laissé une marque indélébile sur chacune de ces organisations.

Alors que Marseille se prépare pour son dernier match de la saison, l’équipe et ses supporters réfléchissent sans doute à l’impact du leadership de Gasset, même sur cette courte période. Le match contre Le Havre sera plus que la fin d’une saison ; il marquera la fin d’une ère pour un manager qui a consacré des décennies au beau jeu.