Le milieu de terrain brésilien Philippe Coutinho a été prêté au club qatari d’Al-Duhail jusqu’à la fin de la saison. Le départ du joueur de 31 ans d’Aston Villa intervient après une saison marquée par des opportunités limitées au sein du club de Premier League, où il n’a fait que deux apparitions en tant que remplaçant cette saison, après une saison précédente marquée par un but en 22 matchs.
Le contrat de Coutinho avec Aston Villa devait courir jusqu’en juin 2026, mais le prêt à Al-Duhail lui offre un nouveau départ et une chance de retrouver sa forme. Son voyage à Villa Park a été tout un spectacle, puisqu’il a d’abord rejoint le club sous forme de prêt en provenance de Barcelone, avant de s’engager définitivement en juillet 2022. Le transfert a été orchestré par le manager de l’époque, Steven Gerrard, qui avait été le capitaine de Coutinho lors de leur passage à Liverpool.
L’arrivée du meneur de jeu brésilien a été considérée comme un coup important pour Aston Villa, compte tenu de son prix élevé de 17 millions de livres sterling et du fait qu’il a déjà été la signature record de Barcelone à 142 millions de livres sterling. Le temps passé par Coutinho au Camp Nou a été entaché d’inconstance et d’une grave blessure au genou, ce qui rend sa résurgence à Villa d’autant plus remarquable.
Le prêt au Qatar est bouclé
Coutinho a eu un impact immédiat lors de son prêt au club, marquant dès ses débuts lors d’un match nul 2-2 palpitant contre Manchester United. À la fin de la saison 2021-22, il avait compilé cinq buts et trois passes décisives. Cependant, sa progression a été entravée par des blessures tenaces et sa forme a connu une baisse alors que Villa était confronté à des défis sous la direction de Steven Gerrard.
Depuis qu’Unai Emery a pris ses fonctions de manager en octobre, Coutinho s’est retrouvé écarté du onze de départ, avec seulement deux titularisations à son actif. Malheureusement, ses espoirs de représenter le Brésil à la Coupe du monde au Qatar ont été anéantis lorsqu’il s’est blessé à la cuisse deux semaines seulement avant le tournoi, marquant ainsi la dernière de ses 68 sélections pour son équipe nationale en juin 2022.