Alors que Chelsea réalise une saison en demi-teinte, le club londonien a un effectif avec un énorme potentiel. Avec 8 défenseurs centraux au sein du club, les places à prendre se font rares. Il est à alors indéniable que certains joueurs doivent quitter le club pour avoir du temps de jeu. Et c’est peut-être le cas avec le défenseur brésilien, Thiago Silva.
Avec l’arrivée du nouveau président en 2022 de Todd Boehly, la stratégie du club a changé. Depuis son arrivée, Chelsea a investi beaucoup d’argents sur de nombreux talents. Wesley Fofana de Saint-Etienne pour 80 millions d’euros, Axel Disasi et Benoit Badiashile provenant de Monaco pour 45 millions et 38 millions d’euros. Chelsea a pu refaire sa charnière centrale au cours des derniers mercatos.
Pourtant, dans ses rangs, le club comptait l’un des meilleurs à son poste, Thiago Silva. Utilisé lors de 37 matchs toutes compétitions confondus cette saison, le défenseur brésilien a annoncé son départ du club londonien.
Un défenseur monstrueux
Arrivé à Chelsea libre de tout contrat le 28 août 2020, l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain a vite changé le visage défensif de Chelsea. Capitaine dans la capitale française depuis 2012, celui qu’on appelle 0 Monstro, décide de prendre le virage d’un nouveau défi juste après la défaite en final de Ligue des Champions 2020 face au Bayern.
Très rapidement rejoint par son ancien entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, les deux compères vont vite aider Chelsea à grandir sur la scène européenne. Dans une défense à trois aux côtés de Rudiger et Azpilicueta, le natif de Rio jouera un rôle considérable pour le titre de Chelsea. Seulement 1 an après la finale perdue à Lisbonne, Chelsea remporte sa deuxième Ligue des Champions grâce à une défense de fer. Thiago Silva a retrouvé des couleurs chez les Blues et a pu enfin soulever la coupe aux grandes oreilles.
Après y être resté 4 ans, O Monstro dit au revoir à Chelsea. Sous les couleurs des Blues, il jouera 151 matchs et marquera 9 buts et délivra 4 passes décisives. À Londres, il a remporté 3 titres majeurs, la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs.
À 39 ans, il n’a toujours pas annoncé sa retraite. Le joueur pourrait continuer à jouer tant que son corps l’accepte. Des rumeurs l’enverraient à Fluminese, l’un de ses anciens clubs au Brésil. À voir où l’ancien capitaine parisien pourrait rebondir.