Naples : Rudi Garcia limogé

par

Rudi Garcia - IMAGO / Marco Canoniero
Rudi Garcia – IMAGO / Marco Canoniero

Naples a décidé de licencier Rudi Garcia après la défaite contre Empoli (19e) en Serie A.

Naples a vécu une semaine noire, d’abord tenu en échec par l’Union Berlin en Ligue des champions, puis battu à domicile par Empoli, 19e de Serie A, lors de la 12e journée (0-1). Cette troisième défaite de la saison en championnat a été le coup de grâce pour l’entraîneur Rudi Garcia, dont le départ a été confirmé par le président du club, Aurelio De Laurentiis. Alors que le Napoli est à la recherche d’un nouveau leader, deux noms importants, Fabio Cannavaro et Igor Tudor, apparaissent comme des successeurs potentiels.

La défaite contre Empoli a marqué la fin du mandat de Rudi Garcia à Naples, son poste d’entraîneur étant remis en question depuis plusieurs semaines. La décision de se séparer de Garcia a été annoncée par la Gazzetta dello Sport, et une réunion de crise a été programmée par De Laurentiis. Garcia ne supervisera pas la séance d’entraînement de mercredi, signalant ainsi la fin rapide de son mandat à la tête de l’équipe.

Les remplaçants potentiels de Garcia

Après le licenciement de Garcia, la Gazzetta dello Sport a déjà évoqué le nom de Fabio Cannavaro comme remplaçant potentiel. L’ancien défenseur italien, Ballon d’Or 2006, a les faveurs du président du Napoli. Cannavaro a entraîné Benevento de septembre 2022 à février 2023, une période difficile au cours de laquelle l’équipe a connu des difficultés et a fini par être reléguée en Serie C.

Alors que la poursuite d’Antonio Conte semble avoir été abandonnée, Igor Tudor est une autre option qui gagne du terrain. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, actuellement sans équipe, a l’expérience de la Serie A et a laissé une impression positive lors de son passage à l’Hellas Verona lors de la saison 2021-2022. Connu pour son fort caractère, Tudor pourrait être la figure dont Naples a besoin pour retrouver la stabilité.