Mercato : les plus gros transferts de l’année 2000

par

Mercato : les plus gros transferts de l’année 2000Si ces dernières années, les indemnités de transferts se sont envolées avec notamment l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain, c’est à partir de l’été 2000 que les records ont commencé à tomber. Nous allons vous faire découvrir les dix plus grosses transactions du mercato estival 2000.

Le Real explose le record

En cette année 2000, les socios du Real Madrid vont élire un nouveau président. Favori, Florentino Perez promet aux Merengues un énorme transfert si il est élu. Ce dernier annonce vouloir s’attacher les services de Luis Figo en provenance du FC Barcelone. Une promesse qu’il va tenir puisqu’il va réaliser le plus gros transferts de l’histoire en s’offrant l’international portugais pour près de 60 millions d’euros. Une véritable bombe qui va complètement enflammer le mercato estival. Dans la foulée, le Barça réagit en débauchant l’international néerlandais Marco Overmas d’Arsenal pour près de 40 millions d’euros.

La Serie A enflamme aussi le mercato

A cette époque les clubs transalpins ont énormément d’argent. La Serie A place cinq joueurs dans le top 10 avec notamment le tout récent champion d’Europe, David Trezeguet. Le buteur tricolore est recruté par la Juventus Turin pour près de 23 millions d’euros. Autre joueur français à figurer dans le classement, Nicolas Anelka. Ce dernier sort d’une saison difficile avec les Madrilènes, il décide de faire son retour au Paris Saint-Germain pour près de 34,5 M€. A noter la présence de trois argentins dans ce classement avec Hernan Crespo, Gabriel Batistuta et Claudio Lopez.

Les clubs anglais et allemands absents du mercato

La Premier League n’enflamme pas encore le mercato. Une seule transaction fait partie du top 10, il s’agit de Rio Ferdinand. Le défenseur central alors âgé de 22 ans, va passer de West Ham à Leeds United pour près de 26 millions d’euros. Concernant les formations allemandes, elles ne placent aucun transfert dans le top 25 de ce mercato d’été 2000. Le plus gros transfert allemand est réalisé par le Borussia Dortmund qui recrute Tomas Rosicky en provenance du Sparta Prague pour près de 14,5 millions d’euros.

Récapitulatif des plus gros transferts de l’année 2000

Joueur Prix De > vers
1 Luis Figo 60 millions FC Barcelone> Real Madrid
2 Hernan Crespo 56,8 millions Parme> Lazio Rome
3 Marc Overmars 40 millions Arsenal> FC Barcelone
4 Gabriel Batistuta 36 millions Fiorentina > AS Roma
5 Nicolas Anelka 34,5 millions Real Madrid > Paris SG
6 Rio Ferdinand 26 millions West Ham> Leeds
7 Flavio Conceição 25 millions La Corogne > Real Madrid
8 Savo Milosevic 25 millions Sarragosse > Parme
9 David Trezeguet 23 millions Monaco > Juventus
10 Claudio Lopez 23 millions FC Valence > Lazio Rome

Les indemnités de transferts sont hors bonus (Transfermarkt).

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

Maillot Madrid 2022 2023