L’ancien sélectionneur de l’Angleterre ne reviendra pas sur un banc avant 2025, préférant prendre du temps pour réfléchir à son avenir après huit ans à la tête des Three Lions.
L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Gareth Southgate, a annoncé qu’il ne reprendrait aucun rôle d’entraîneur pendant au moins un an. Après avoir démissionné suite à la défaite de l’Angleterre contre l’Espagne en finale de l’Euro 2024, Southgate, 54 ans, veut se donner du temps pour réfléchir à son avenir.
« Je ne vais certainement pas entraîner dans l’année à venir, je suis sûr de cela, » a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale de l’Association européenne des clubs à Athènes ce jeudi. Après avoir passé près de huit ans à la tête des Three Lions, Southgate souhaite un temps de réflexion avant de faire des choix importants. Il a insisté sur l’importance de laisser à son corps et à son esprit le temps de se rétablir après un poste aussi exigeant.
En lien avec plusieurs clubs, dont Manchester United, dont l’avenir d’Erik ten Hag reste incertain, Southgate a écarté toute possibilité de retour immédiat en tant qu’entraîneur. Il a exprimé son désir d’explorer d’autres opportunités dans le monde du football, notamment la gestion des affaires dans le milieu, qui le fascine de plus en plus.
« Il y a beaucoup d’opportunités qui se présentent à moi, et je suis chanceux à cet égard. J’ai même été invité à Harvard pour y donner des conférences, ce qui est une expérience excitante à venir, » a-t-il partagé, précisant qu’il se concentre sur sa motivation à long terme pour les 10 à 15 prochaines années. Southgate a également souligné qu’il ne prévoit pas d’entraîner une autre équipe nationale à l’avenir.
Pour l’heure, c’est Lee Carsley, ancien sélectionneur des Espoirs, qui a pris la relève de Southgate et a mené l’Angleterre à deux victoires lors de ses deux premiers matches à la tête des Three Lions.