Lyon : La revanche des “lofteurs” en Ligue Europa

par

Lyon : La revanche des “lofteurs” en Ligue Europa
OL : Cherki et Benrahma, les “lofteurs” qui ont sauvé Lyon en Ligue Europa

Les revanchards Cherki et Benrahma brillent et offrent la victoire à Lyon

Jeudi soir, l’Olympique Lyonnais s’est imposé 2-0 face à l’Olympiakos en Ligue Europa, une victoire qui permet au club de retrouver un peu de sérénité dans une saison chaotique. Si cette performance collective a été applaudie, elle a surtout mis en lumière deux joueurs longtemps considérés comme en marge du projet lyonnais : Rayan Cherki et Said Benrahma. Ces “lofteurs“, autrefois relégués à des rôles mineurs, ont brillé en inscrivant chacun un but, devenant les héros inattendus d’une soirée européenne décisive.

Une réponse collective au terme d’une semaine difficile

Interrogé sur la performance de ses joueurs, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Pierre Sage, a tenu à relativiser l’idée que cette victoire soit uniquement celle des “lofteurs”. Pour lui, il s’agit avant tout d’un succès collectif, une victoire de tout un groupe. Une décision faite par les lofteurs ? J’ai du mal avec le terme, c’est toujours la même chose, c’est ce que je viens de leur dire dans le vestiaire. Dans la saison, on a énormément de matches, ce n’est pas parce qu’on joue moins ou pas à une période qu’on aura pas nos 25/30 matches dans la saison. Tout le monde est important et au-delà d’être une victoire de 11 ou 16 joueurs, c’est une victoire de tout un groupe puisque d’autres joueurs ont contribué au match précédent et ont permis à ceux de ce soir de se montrer. Je ne sais pas si ça lance notre saison. En tout cas, ce succès lance notre saison européenne et il faudra confirmer contre Toulouse et c’est ce que je viens de dire à mes joueurs, le plus important c’est toujours le match suivant,” a-t-il expliqué sur Canal+.

Sage a souligné l’importance d’un effectif large et de l’implication de chaque joueur sur l’ensemble de la saison. Selon lui, ce type de rotation et de gestion des forces en présence est indispensable dans une compétition aussi exigeante que la Ligue Europa.