LOSC – Real Madrid : Le bilan du Real Madrid en France, le LOSC contraint à l’exploit

par

LOSC vs Real Madrid - Un duel très compliqué
LOSC vs Real Madrid – Un duel très compliqué

Alors que le LOSC va recevoir le Real Madrid pour la première fois de son histoire, les Merengues sont considérés comme une terreur par les équipes françaises.

Ce mercredi 2 octobre, le LOSC accueille les champions en titre, le Real Madrid. Face à eux se dresse une équipe redoutable, qui s’est imposée dès l’ouverture. Ils devront réaliser un exploit s’ils veulent remporter ce match, après avoir perdu leur première rencontre face au Sporting. Ils affrontent certainement l’équipe la plus difficile à battre, l’équipe la plus titrée. Le Real Madrid, bien connu des clubs français, en a affronté six tout au long de son histoire dans la compétition la plus prestigieuse. Et face à ces équipes, les Merengues ont très souvent été dominants.

VS Stade de Reims (2 matchs)

Si aujourd’hui le Stade de Reims est considéré comme un club légendaire, ce n’est pas pour rien.
Le Real Madrid et le Stade de Reims se sont affrontés à deux reprises en finale de la Ligue des Champions, dans les premières éditions de la compétition. La première rencontre a eu lieu en 1956 lors de la toute première finale de l’histoire de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Le Real Madrid s’est imposé 4-3 après une remontée spectaculaire, privant Reims de son premier sacre européen. Trois ans plus tard, en 1959, les deux équipes se sont retrouvées en finale. Cette fois, les Madrilènes ont largement dominé, s’imposant 2-0, confirmant leur hégémonie et laissant les Rémois une nouvelle fois à l’écart du titre.

Le Real Madrid titré après la victoire face au Stade de Reims en 1959
Le Real Madrid titré après la victoire face au Stade de Reims en 1959

VS AJ Auxerre (2 matchs)

Un autre club légendaire, bien que n’étant plus à son apogée : l’AJ Auxerre. Le Real Madrid et l’AJ Auxerre se sont également affrontés à deux reprises lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2010-2011. La première rencontre s’est déroulée en septembre 2010 au Stade Abbé-Deschamps, où le Real s’est imposé difficilement 1-0 grâce à un but tardif d’Ángel Di María. Lors du match retour à Madrid, en décembre 2010, les Merengues ont largement dominé les Bourguignons en s’imposant 4-0. Karim Benzema a brillé lors de cette rencontre, signant un triplé. Auxerre n’a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, terminant dernier de son groupe.

AJ Auxerre contre le Real Madrid en 2010
AJ Auxerre contre le Real Madrid en 2010

VS OGC Nice (4 matchs)

Le Real Madrid et l’OGC Nice se sont affrontés deux fois en quart de finale de la Coupe des clubs champions européens. Tout d’abord en 1956/1957, où les Merengues ont remporté la double confrontation sur un total de 6-2 (3-0 à l’aller à Nice et 3-2 au retour à la Maison). Ensuite, ils se sont rencontrés lors de la saison 1959-1960.

La première rencontre s’est jouée à Nice en février 1960, où les Aiglons ont surpris les Madrilènes en s’imposant 3-2. Cependant, lors du match retour au stade Santiago Bernabéu, le Real Madrid, mené par ses stars Alfredo Di Stéfano et Ferenc Puskás, a renversé la situation avec une victoire écrasante 4-0. Le Real s’est ainsi qualifié pour les demi-finales et a continué sa route vers son cinquième sacre consécutif dans la compétition.

OGC Nice
OGC Nice

VS Olympique de Marseille (4 matchs)

L’Olympique de Marseille et le Real Madrid ont été des confrontations très costaud mais bien dominé par les Merengues. Ils se sont affrontés à plusieurs reprises en Ligue des Champions, notamment lors des phases de groupes. La première confrontation date de la saison 2003-2004. Le Real s’est imposé 4-2 à l’aller au Stade Vélodrome, grâce notamment à un doublé de Roberto Carlos et des buts de Ronaldo et Luis Figo. Au match retour, au Santiago Bernabéu, les Madrilènes ont de nouveau dominé l’OM en s’imposant 2-1, avec des réalisations de Beckham et Ronaldo. Ces matchs ont mis en lumière la différence de niveau entre les deux équipes, le Real Madrid affichant sa supériorité européenne.

En 2009/2010, ils se sont imposés à deux reprises sur les scores de 3-0 et 3-1.

L'OM face au Real Madrid en 2003
L’OM face au Real Madrid en 2003

VS Olympique Lyonnais (12 matchs)

Le Real Madrid et l’Olympique Lyonnais se sont affrontés à 12 reprises en Ligue des Champions, créant une rivalité intense au cours des années 2000. L’une des confrontations les plus marquantes s’est déroulée en 2010, lorsque l’OL a éliminé le Real Madrid en huitièmes de finale. Après un match nul 1-1 au Bernabéu, les Lyonnais avaient remporté le match aller 1-0 au Stade de Gerland grâce à un superbe but de Jean II Makoun, signant une victoire historique pour le club français.

Entre 2005 et 2006, lors des phases de groupes, Lyon a également impressionné en dominant le Real avec une victoire 3-0 à domicile et un nul 1-1 en Espagne. Le Real Madrid a pris sa revanche en 2011, en éliminant Lyon lors des huitièmes de finale avec une victoire 3-0 au match retour après un match nul 1-1 à l’aller. Au total, ces confrontations ont montré la capacité de l’OL à rivaliser avec l’un des géants du football européen. Les Gones ont laissé les Merengues à un taux de victoires de 30%. En France, personne ne fait mieux qu’eux.

L'Olympique Lyonnais face au Real Madrid en 2010
L’Olympique Lyonnais face au Real Madrid en 2010

VS Paris Saint-Germain (14 matchs)

Le Paris Saint-Germain est l’équipe française qui a le plus affronté le Real Madrid en Ligue des Champions avec 14 rencontres. Ces affrontements ont souvent généré une rivalité moderne entre deux des plus grands clubs d’Europe. En 2018, lors des huitièmes de finale, le Real Madrid, mené par Cristiano Ronaldo, s’était imposé 3-1 à l’aller au Santiago Bernabéu, avant de conforter sa qualification avec une victoire 2-1 au Parc des Princes. Cet épisode est notamment marqué par l’expulsion “bête” de Marco Verratti.

En 2022, une autre confrontation mémorable a eu lieu. Le PSG avait remporté l’aller 1-0 au Parc des Princes grâce à un but de Kylian Mbappé. Toutefois, lors du match retour, le Real Madrid a réalisé une spectaculaire remontée avec un triplé de Karim Benzema, s’imposant 3-1 et éliminant le PSG. Cette rencontre a marqué l’histoire des deux clubs en raison des erreurs de Gianluigi Donnarumma et de l’incroyable performance individuelle de Benzema.

Ces confrontations entre le Real Madrid et le PSG sont souvent très médiatisées en raison des stars présentes sur le terrain et symbolisent les ambitions des deux clubs de dominer la scène européenne.

Karim Benzema lors de la rencontre entre le Real Madrid et le PSG en 2022Karim Benzema lors de la rencontre entre le Real Madrid et le PSG en 2022
Karim Benzema lors de la rencontre entre le Real Madrid et le PSG en 2022

Désormais, c’est au tour du LOSC d’affronter pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions, les rois de la compétition. Vont-ils réussir à créer un exploit ? Réponse mercredi.