Pour le prochain match de Ligue des Champions entre le LOSC et le Real Madrid, les frères Mbappé, Kylian et Ethan, devront s’affronter. Voyons quand d’autres frères ont eu l’occasion de jouer l’un contre l’autre.
Jouer au football avec son frère est un sentiment unique. Partager la même tunique et défendre les couleurs d’un club que l’on aime aux côtés de son frère est incroyable. Un sentiment encore plus rare est celui de s’affronter lors d’un match de Coupe d’Europe. Ce mercredi 2 octobre, deux frères pourraient peut-être se croiser sur le terrain : Kylian et Ethan Mbappé.
Les deux frères évoluent respectivement au LOSC et au Real Madrid. Pour la deuxième journée de Ligue des Champions, ces deux équipes donneront tout pour remporter les trois points. Cependant, même si les deux Mbappé jouent dans des équipes différentes, il est possible que la confrontation directe n’ait pas lieu. En effet, Kylian Mbappé est blessé. Bien qu’il figure sur la liste des joueurs du Real Madrid, sa présence n’est pas certaine. De plus, Ethan n’est pas un titulaire indiscutable et n’a joué que quatre minutes lors de son dernier match.
Cependant, au fil de l’histoire, plusieurs frères se sont affrontés en Coupe d’Europe. Découvrons ensemble ces duels fratricides. On retrouvera plusieurs Français dans cette liste.
1. Ronald et Erwin Koeman
01/02/1989, Super Coupe de l’UEFA : Malines 3-0 PSV Eindhoven
08/02/1989, Super Coupe de l’UEFA : Malines 3-0 PSV Eindhoven
Erwin Koeman et son jeune frère Ronald faisaient partie de l’équipe néerlandaise qui a triomphé lors du Championnat d’Europe de l’UEFA en 1988. Cependant, ils se sont retrouvés en rivaux quelques mois plus tard lors de la Super Coupe de 1988. À cette occasion, le club d’Erwin, le Malines, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe 1987/88, a créé la surprise en battant le PSV de Ronald, qui venait de décrocher le titre de champion d’Europe.
Malgré leur lien fraternel, la rivalité était bien présente sur le terrain. « S’il le faut, je ferai tomber Erwin », disait Ronald. « Peut-être que j’y vais encore plus fort parce que c’est mon frère. Je ne veux pas qu’il me batte. » Cette compétitivité entre eux ne date pas d’hier. « Quand je le battais à un jeu de société ou autre, il me rendait fou parce qu’il faisait comme s’il s’en fichait », se souvient Ronald.
2. John Arne et Bjørn Helge Riise
22/10/09, UEFA Europa League, phase de groupes : Fulham 1-1 Roma 05/11/09, UEFA Europa League, phase de groupes : Roma 2-1 Fulham
John Arne et Bjørn Helge Riise se sont affrontés lors de la phase de groupes de l’Europa League 2009/10. John Arne, le grand frère gaucher, jouait en défense avec la Roma, tandis que son petit frère Bjørn Helge occupait le poste de milieu de terrain droit pour Fulham. Si la Roma a remporté le second match entre les deux équipes, Fulham, avec Bjørn Helge, est parvenu à se hisser jusqu’en finale, où le club a été battu par l’Atlético Madrid.
Avant cette confrontation, John Arne, de trois ans l’aîné, était enthousiaste à l’idée de se mesurer à son frère. Il avait confié : « J’ai toujours hâte de jouer contre quelqu’un que je connais, et je connais mon frère mieux que quiconque. Mon frère et moi faisons chambre commune en équipe de Norvège. Comme tout jeune joueur, il a beaucoup de tâches à accomplir, comme porter les ballons et s’occuper de l’équipement. Dans notre chambre, nous avons diverses compétitions dont je ne peux pas parler en détail, mais pour nous, c’est à nouveau le temps de la compétition. »
3. Gabriel et Diego Milito
28/04/10, UEFA Champions League, demi-finale retour : Barcelone 1-0 Inter Milan
Le défenseur central de Barcelone, Gabriel, est resté sur le banc tout au long de la demi-finale aller de la Ligue des champions 2009/10, observant son équipe subir une défaite 3-1 face à ceux qui allaient devenir les futurs champions d’Europe. Même s’il a eu l’occasion d’affronter son frère attaquant, Diego, lors du match retour, la victoire de son équipe n’a pas suffi pour renverser la situation et leur qualification est restée hors de portée.
4. David et Philipp Degen
01/12/10, UEFA Europa League, phase de groupes : Young Boys 4-2 Stuttgart
Les frères Degen, seuls jumeaux à s’être affrontés dans une compétition de clubs de l’UEFA, se sont retrouvés lorsque le latéral droit Philipp a été prêté par Liverpool à Stuttgart pour la saison, tandis que son frère attaquant, David, était de retour en Suisse avec les Young Boys après une période en Bundesliga avec Mönchengladbach.
« Nous nous étions déjà affrontés deux fois auparavant », expliquait Philipp. « J’avais débuté les deux rencontres, alors que David était entré comme remplaçant. J’avais remporté ces deux matchs. » La série de Philipp a pris fin lors d’une nuit enneigée à Berne, où David a marqué le premier but d’une victoire 4-2, permettant à son équipe de se qualifier pour les 32e de finale.
5. Thiago Alcántara et Rafinha
06/05/15, UEFA Champions League, demi-finale : Barcelone 3-0 Bayern Munich
Des vidéos ont circulé montrant Thiago, âgé de cinq ans, et Rafinha, trois ans, se disputant sans merci pendant que leur père, Mazinho, évoluait à Valence. Pourtant, lors de leur unique rencontre en compétition européenne, il n’y a pas eu beaucoup de place pour des étincelles : Rafinha est entré en jeu à la 87e minute pour affronter son frère et un autre joueur nommé Rafinha lors de la victoire 3-0 de Barcelone. Il est resté sur le banc lors du match retour.
Ces confrontations ont provoqué beaucoup de tension pour leur père. « Pour moi, il n’y a même pas de choix possible », expliquait le champion du monde 1994. « Si je lançais une pièce, elle resterait sur la tranche. Avec un fils dans chaque camp, je suis incapable de prendre parti. »
6. Łukasz et Adrian Cieślewicz
01/07/15, UEFA Champions League, premier tour de qualification : B36 Tórshavn 1-2 The New Saints 07/07/15, UEFA Champions League, premier tour de qualification : The New Saints 4-1 B36 Tórshavn
« Maman a déjà dit qu’elle ne viendrait pas au stade, car elle ne sait pas quelle équipe soutenir », confiait Łukasz Cieślewicz après le match nul entre le B36 et le TNS, l’équipe de son frère Adrian. Les deux Polonais avaient été coéquipiers au sein du club féroïen en Europa League lors de la saison précédente.
« Ce sera intéressant de jouer contre lui », a déclaré l’ancien joueur de Brøndby à l’UEFA avant le match aller. Malheureusement, ces rencontres n’ont pas été très divertissantes pour les champions des Îles Féroé de l’époque. Même si le capitaine du B36, Łukasz, a réussi à inscrire un but lors du match retour au pays de Galles, c’était alors que son équipe accusait déjà un retard de 4-0.
7. Taulant et Granit Xhaka
06/12/16, UEFA Champions League, phase de groupes : Arsenal 2-0 Bâle 06/12/16, UEFA Champions League, phase de groupes : Bâle 1-4 Arsenal
« Nous avons parié (sur le résultat du match entre l’Albanie et la Suisse) mais nous n’avons pas encore décidé de la récompense », confiait Granit, qui a choisi de représenter son pays de naissance, tandis que Taulant a choisi le pays d’origine de ses parents. Heureusement pour Taulant qu’il n’y avait pas eu de paris au moment où ils se sont retrouvés avec leurs clubs respectifs en Ligue des champions 2016/17.
8. Paul et Florentin Pogba
16/02/17, UEFA Europa League, seizièmes de finale : Man United 3-0 Saint-Étienne 22/02/17, UEFA Europa League, seizièmes de finale : Saint-Étienne 0-1 Man United
Bien que les Verts n’aient pas réussi à marquer lors des deux matches contre les Red Devils, cette double confrontation a tout de même apporté un peu de bonheur à Florentin Pogba, qui était ravi de retrouver son jeune frère Paul. Cependant, malgré cette joie des retrouvailles, des tensions notables ont également surgi entre les deux frères au fil du temps.
9. Alexis et Kevin Mac Allister
05/10/23, UEFA Europa League, phase de groupes : Liverpool 2-0 Union SG 14/12/23, UEFA Europa League, phase de groupes : Union SG 2-1 Liverpool
Il a fallu patienter jusqu’à la seconde période pour voir les deux frères se croiser sur le terrain, Kevin débutant pour l’Union-SG tandis qu’Alexis n’est entré en jeu qu’après la pause. Malgré la défaite de son équipe, Alexis est reparti avec le sourire, Liverpool remportant la rencontre 2-0. Mais pour le match retour, c’est bien Kevin qui est reparti avec le sourire et la victoire.
10. Lucas et Théo Hernández
25/10/23, UEFA Champions League, phase de groupes : Paris 3-0 AC Milan 07/11/23, UEFA Champions League, phase de groupes : AC Milan 2-1 Paris
Les frères Hernández sont familiers avec le fait de jouer ensemble sur le même terrain, ayant évolué ensemble dans les équipes de jeunes du Rayo Majadahonda et de l’Atlético de Madrid, avant de représenter l’équipe de France ensemble depuis 2021. Cependant, ils n’avaient jamais été opposés en tant qu’adversaires jusqu’à ce que l’équipe de Théo, l’AC Milan, se rende au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain, où jouait son frère aîné, Lucas.
« Je ressens toujours du stress quand je les vois jouer pour la France », a confié leur mère à L’Équipe avant le match. « Comme toujours, j’espère qu’aucun d’eux ne se blessera. » Malheureusement pour Théo, la rencontre s’est soldée par une victoire facile pour l’équipe de Lucas, grâce aux buts de Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani et Kang-in Lee.
Quelques semaines plus tard, la situation s’est inversée. Cette fois, Théo était le plus heureux des deux, car son équipe milanaise a triomphé 2-1 au stade San Siro, avec des réalisations de Rafael Leão et d’Olivier Giroud.
À cette liste, est-ce que Kylian et Ethan Mbappé vont s’ajouter ? Malheuresement avec la récente blessure d’Ethan, ça risque d’être bien compliqué.
Toutes les données et citations viennent du site internet “https://fr.uefa.com/“.