L’OM et Longoria, ce n’est pas fini !

par

L’OM et Longoria, ce n’est pas fini !
Pablo Longoria ©️IMAGO / ABACAPRESS

Si Marcelino a officiellement quitté l’Olympique de Marseille mercredi après-midi en jugeant qu’il n’était pas possible d’exercer son travail de la meilleure des manières, Pablo Longoria aurait lui décidé de poursuivre à la tête du club, comme il l’a indiqué lors d’une longue interview à La Provence.

” Aujourd’hui, je suis toujours le président de l’OM, naturellement. C’est pour cela que je suis ici et que je donne des explications. J’ai envie de bien expliquer comment on en est arrivé à ce qui s’est passé lundi. Je trouve cela tellement injuste et disproportionné. On ne peut pas dire : ’À Marseille, c’est comme ça, il faut accepter ’. Je ne l’accepte pas ! Il y a des limites dans la vie. (…) Si on est tous venus à l’OM, c’est parce qu’on croit, moi le premier, et tous mes collaborateurs, dans le potentiel du club qui est magnifique, unique. J’ai accepté la présidence car je voyais quelque chose de magique, de fort. Dans les conditions actuelles, c’est très difficile d’avoir un projet et il est impossible de travailler. Je n’ai pas proposé ma démission à Frank McCourt .”

pablo longoria

L’Espagnol a longuement tenu à s’expliquer sur cette situation, mais aussi laver sa réputation que certains supporters tentent de salir avec des insinuation.

“La saison dernière, des insinuations selon lesquelles j’avais volé de l’argent avec les transferts sont arrivées jusqu’au groupe McCourt. Pour me protéger, j’ai dû demander au groupe McCourt d’auditer toutes nos opérations par un cabinet indépendant, pour démontrer qu’on était transparent. J’ai donné tous mes comptes bancaires, mes téléphones, mes e-mails, tout… (…) Tout ce que je disais hors de mon cercle de confiance sortait dans la presse. Il y a eu des insinuations par rapport à ma famille. Tous ces mouvements sont basés sur le fait de faire peur. ‘Si tu fais ça, on va te calomnier, on va sortir un dossier sur toi’: vous savez combien de fois je l’ai vécu ces derniers mois? Beaucoup.”

Pablo longoria

Un grand nettoyage s’impose pour celui qui est le président du club phocéen, n’en déplaise au pseudo supporter qui réclame et espère son départ et son entourage.

” Ce que je dénonce c’est qu’il y a trop d’intérêts individuels autour de l’OM, dans beaucoup de domaines. Et je me répète, je ne dis pas que ce sont les groupes de supporters. Ce qui s’est passé lundi est une conséquence de ce système. Tout ce mouvement est basé sur “faire peur”. Des que tu cherches à transformer et à changer des choses. C’est là où tu trouves la limite… On te dit : “Si tu vas là-bas, j’ai un dossier sur toi; si tu fais ça, je vais sortir quelque chose dans la presse; si tu dis ça, je te menace; si tu touches à lui, non, tu ne peux pas le toucher…” (…) Quand je suis devenu président, j’étais seul, sans aucun collaborateur. J’ai cherché à donner de la continuité, comme dans tous les clubs dans lesquels je suis passé. Il faut analyser les gens en place et les respecter. Mais je me suis ensuite rendu compte que des gens à l’intérieur du club ne disaient pas la vérité. J’ai donc voulu trouver un groupe de collaborateurs d’experts et de confiance; ça, c’est du copinage? .”

pablo longoria

Pour étayer ses propos, celui qui avait été recruté pour les transferts a également évoqué les départs de ses entraineurs Jorge Sampaoli et Igor Tudor. L’Argentin et le Croate reconnu pour être des caractères forts ont eux aussi travaillé dans un environnement semble-t-il compliqué.

” On dit que je l’ai fait démissionner (Sampaoli)… Alors qu’on continue de parler et qu’on est proches ! Il m’a dit : ‘Je pars, tu dois partir avec moi parce qu’ils vont venir te prendre.’ J’ai été inconscient et je n’ai pas vu venir la situation. Il parlait du système en général. (…) Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Il s’est retrouvé dans un club où tout le monde était contre lui : à l’intérieur et à l’extérieur. Beaucoup de monde s’organisait pour faire monter la tension contre lui. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d’autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. Il y a eu des appels aux groupes de supporters pour faire partir le coach. (…) Dire que je prends un entraîneur parce qu’il est mon ami, c’est me manquer de respect. Je ne suis pas ici pour faire venir des amis mais pour mettre les gens les plus compétents en place. Il s’en va car comme nous, il n’accepte pas travailler dans ce contexte de menaces. Le niveau de tension n’est pas acceptable. Ce n’est pas normal à la 5e journée du championnat. “

pablo longoria

Alors que l’OM joue ce soir en Coupe d’Europe face à l’Ajax Amsterdam, il est bon de rappeler que le club est actuellement quatrième de Ligue 1 et invaincu en 5 journées.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

maillot Ligue 1 Marseille 2023 2024