L’Olympique Lyonnais tient sa première recrue pour la saison prochaine. Le club rhodanien va lever l’option d’achat de Mama Baldé.
Il faut savoir saisir sa chance. Cette citation n’a pas de secret pour Mama Baldé. Prêté l’été dernier à l’Olympique Lyonnais après la descente en Ligue de son ancien club l’ESTAC Troyes, l’attaquant a su convaincre les dirigeants des Gones. Ces derniers ont donc décidé de définitivement recruter l’international Bissaoguinéen. Si l’on se fie aux informations relayées par RMC, Lyon devrait activer automatiquement payer les 6 millions d’euros dès lors que le joueur a disputé 55% des matchs avec les Gones. Il y aura aussi un “bonus de 500 000 euros ainsi qu’un intéressement de 10 % sur une éventuelle plus-value à la revente“, avait précisé le communiqué de l’OL l’été dernier.
Le héros face à Lille
Si les statistiques de Mama Baldé ne sont pas extraordinaires avec Lyon, puisque l’avant-centre n’a inscrit que 2 buts et délivré 3 passes décisives en 22 apparitions avec l’OL, il revient en revanche d’admettre que le joueur de 28 ans a séduit par ses qualités techniques, sa solidité et son explosivité. C’est d’ailleurs comme cela que le natif de Bissau a trouvé le chemin des filets contre Lille, lors de la 32ème journée de Ligue 1, de surcroit dans les arrêts de jeu (4-3).
Baldé a l’habitude des buts spectaculaires. Titulaire en pointe en l’absence de Lacazette en mars dernier face à Lorient, le buteur aréalisé un raid solitaire de 60 mètres, après avoir dribblé le gardien lorientais Yvon Mvogo à l’heure de jeu (2-0). Avec cette signature, Mama Baldé tient là le moyen de s’installer comme titulaire incontestable dans l’attaque des Gones. Mais attention à la concurrence, notamment d’un autre africain présent chez les Gones, Gift Orban.