D’après le média espagnol The Objectif, Lionel Messi et Gerard Piqué seraient impliqués dans un scandale financier visant à compenser la baisse de leurs salaires durant la pandémie de Covid-19, avec l’aide d’Aleksander Čeferin et Luis Rubiales.
Une montage financier
C’est la nouvelle petite bombe de la journée : Lionel Messi et Gerard Piqué seraient impliqués dans un scandale financier. Dans ce scandale, plusieurs acteurs importants ressortent : l’ex-président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, les deux anciens joueurs du FC Barcelone, et Aleksander Čeferin, président de l’UEFA. L’ex-président de la Fédération espagnole aurait tenté d’aider Lionel Messi et Gerard Piqué à compenser la baisse de leurs salaires durant la pandémie de Covid-19 en détournant des fonds de l’UEFA destinés à la RFEF, avec la complicité présumée du président de l’UEFA.
Le média espagnol The Objectif révèle plusieurs conversations à ce sujet, écrites et audio, issues du téléphone de Rubiales. Selon eux, les premiers échanges auraient débuté le 2 avril 2020 avec Piqué et Rubiales. Le défenseur espagnol, avec l’autorisation de Lionel Messi, aurait fait part de l’inquiétude de l’Argentin concernant la réduction significative de son salaire à cause de la pandémie de coronavirus. En effet, le FC Barcelone avait proposé une réduction de salaire allant jusqu’à 70 % pour l’effectif.
Suite à la discussion avec Piqué, Luis Rubiales a contacté le président de l’UEFA sur WhatsApp. Dans le message, Rubiales transmet à Čeferin l’inquiétude de Messi concernant son salaire. Rubiales évoque alors la possibilité “d’utiliser les fonds de l’UEFA” pour compenser les pertes financières des joueurs. L’ancien président de la Fédération espagnole a mis en avant l’importance de Lionel Messi en Liga et aurait demandé à Čeferin de rester discret concernant cette demande afin de ne pas déclencher une polémique.
Des conséquences immédiates ?
The Objectif ne mentionne pas si la tentative a abouti. Mais ce que nous pouvons comprendre, c’est l’envie de Lionel Messi de retrouver son salaire après la crise financière. En clair, l’UEFA envisageait de dédommager les deux joueurs en leur permettant de toucher une partie des droits de retransmission des matches de l’UEFA. L’affaire reste ouverte, car rien n’a encore été officialisé.
Pour l’instant, l’affaire est en cours et les principaux acteurs ne se sont pas exprimés concernant le scandale. Selon Ceferin, cette affaire ne devait jamais être découverte par le grand public, ni même par son chien. Quatre ans plus tard, The Objectif a obtenu les informations et les échanges concernant cette affaire. Affaire à suivre.