Ligue 2 : “Montée héroïque mais propriétaire toxique”, les supporters du Red Star contre le 777 Partners

par

Red Star Fans ©IMAGO / PanoramiC
Red Star Fans ©IMAGO / PanoramiC

Le club célèbre sa montée en Ligue 2, mais les supporters demeurent fidèles à leur opposition envers 777 Partners

La récente ascension du Red Star FC en Ligue 2 a été un véritable exploit, qui a suscité la jubilation des supporters et des joueurs audoniens. Un grand moment pour le club, qui retrouve la Ligue 2 pour la première fois depuis 5 ans. Mais parmi les célébrations, les désormais connus drapeaux “777 Out” ont fait une nouvelle fois leur apparition.

L’équipe d’Habib Beye a décroché la montée en Ligue 2 malgré sa défaite 2-0 contre Dijon vendredi dernier. Alors que le l’ancien joueur de Marseille affiche ses ambitions de monter rapidement en Ligue 1, nous revenons sur un autre sujet qui a fait surface récemment, à savoir le conflit qui oppose depuis longtemps les supporters à 777 Partners.

La Tribune Rino Della Negra, une voix importante parmi les supporters de l’étoile rouge, a pris une position ferme à la suite de la montée. Dans une déclaration pointue, la Tribune a mis en lumière une série de développements troublants liés à 777 Partners, allant d’allégations de salaires impayés à des démêlés judiciaires et des accusations d’irrégularités financières.

“Les émotions procurées par cette montée ne doivent toutefois pas nous faire ignorer les signaux d’alerte concernant 777 Partners, propriétaire toxique du Red Star.”

“Il y a deux ans, lors de la vente à la sauvette de notre club, par Patrice Haddad à 777 Partners, nous nous étions déjà positionnés contre le profil de ce groupe financier : acheteur frénétique de clubs, dépourvu de toute cohérence dans ses acquisitions tous azimuths.”

Deux ans de 777 Partners chez le Red Star

La vente du club à 777 Partners il y a deux ans a été accueillie avec scepticisme par de nombreux membres de la communauté du Red Star. A tel point qu’un match du Championnat national contre le FC Sète a été abandonné suite aux protestations des supporters du club.

La Tribune rappelle les réserves émises à l’époque, mettant en garde contre la nature opaque et apparemment décousue de l’approche de 777 Partners en matière de propriété de club – une approche caractérisée par des acquisitions rapides sans orientation stratégique claire. 777 Partners est également propriétaire du Genoa, du Standard de Liège, de Vasco da Gama et du Hertha Berlin. Tous ont été achetés dans une période de 18 mois, de 2021 à 2023.

Le groupe de supporters du Red Star cite même notre précédent article sur la mauvaise gestion au Standard de Liège, où le joueur anglais Isaac Hayden n’a pas été payé pendant plusieurs mois et a résilié son contrat avec le club. Elle s’accompagne d’une multitude d’accusations à l’encontre de la société d’investissement américaine, notamment des fraudes, des retards de paiement et, dans certains cas extrêmes, des extorsions – selon le journal d’enquête Josimar.

777 vendrait Red Star pour acheter Everton ?

Journaliste belge Sacha Taviolieri nous apprend également que 777 cherche à vendre le club de 93. Cette information a été confirmée par des sources que nous avons contactées. Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées par 777 pour réaliser l’acquisition d’Everton, club de Premier League.

Ce point est également abordé dans le communiqué: Le fonds d’investissement américain considérerait probablement le club comme une entreprise rentable (profitant des bénéfices du nouveau stade et du nouveau terrain d’entraînement du club sans les financer au début). Alors que le Red Star espère remporter le Championnat National dans les semaines à venir, il faudra voir comment se déroulera l’été pour le club de Seine-Saint-Denis.