Les TransfertsRumeurs transfertsLigue 1 : Le ballon d’or sous-coté du TFC

Ligue 1 : Le ballon d’or sous-coté du TFC

Publié le

par

Ligue 1 : Le ballon d'or sous-coté du TFC
Zakaria Aboukhlal (TFC) lors du match de Ligue McDonald’s entre Le Havre et Toulouse ©Alamy

Les suiveurs de la Ligue 1 ont tous déjà remarqué le talent d’un ailier qui marche dans l’ombre des plus grands d’Europe. Diablement discret, Zakaria Aboukhlal embellit le jeu du TFC au point d’affoler les compteurs.

Zakaria Aboukhlal est arrivé au TFC en 2022, en provenance des Pays-Bas où il a passé le clair de sa carrière jusqu’à présent. Après trois ans dans l’hexagone, le Marocain semble avoir atteint les sommets

Une étude récente place l’ailier toulousain en tête des joueurs qui génèrent le plus d’Expected Goals (xG) dans les 5 grands championnats d’Europe. Le joueur de 25 ans possède 3,05 xG par 100 ballons touchés. Une statistique qui le place au-dessus des grands noms du football mondial. 

Meilleur que les plus grands

Le Toulousain domine largement ce classement où on voit à peine les stars. Mohamed Salah, l’ailier droit de Liverpool, est son dauphin avec 2,36 xG. L’ex-Lorientais Dango Ouattara complète le podium de ce classement. L’étalon burkinabé possède 2,18 xG.

Cette saison, l’international marocain (22 sélections, 3 buts) a marqué sept buts et délivré deux passes décisives en 23 matchs avec le TFC. Club avec lequel il a un contrat qui expire en juin 2026. Il sera probablement au centre de l’attention cet été lors du mercato.

Pensez-vous que Zakaria Aboukhlal doive quitter le TFC pour plus de reconnaissance à son talent ?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être
  • Oui
  • Non
  • Peut-être

0 Votes

Toute l’actualité

Les + populaires