En quête d’un acheteur, la LFP peine à trouver le milliard d’euros demandé concernant les droits TV de la Ligue 1.
La course aux droits TV de la Ligue 1 ne fait que commencer et pourtant, cela s’annonce mal. Alors que le championnat doit reprendre dans deux mois, la Ligue 1 n’a pour l’instant aucun diffuseur. Vincent Labrune, président de la LFP, souhaitait obtenir un chèque d’un milliard d’euros pour la période de 2024 à 2029. Cependant, aucune chaîne ne semble intéressée à mettre autant d’argent pour le championnat français.
À deux mois de la reprise, l’objectif est de trouver une chaîne, mais cela semble mal parti pour la LFP. DAZN avait formulé une offre à 500 millions d’euros, soit la moitié de ce que demande Labrune, mais la LFP a refusé l’offre. Cependant, il s’agit de l’unique offre formulée par une chaîne, car ni beIN Sports ni Canal+ ne semblent intéressés pour acheter les droits de la Ligue des Talents.
Qui pour sauver la Ligue 1 ?
Alors que la LFP demandait 1 milliard d’euros, elle devrait se retrouver avec un prix bien plus bas. Selon L’Équipe, Canal+ et beIN Sports font traîner les négociations jusqu’au dernier moment afin d’obtenir les droits à un prix cassé. Une stratégie qui pourrait bien fonctionner, car pour l’instant, Vincent Labrune se trouve dos au mur.
La perspective de lancer une chaîne nouvelle 100 % Ligue 1 produite par la LFP semble être l’une des seules solutions possibles. Une chaîne pour laquelle un abonnement de 25 € mensuels serait mis en place. Cependant, cela reste un défi très compliqué à réaliser à seulement deux mois de la reprise. De plus, les réactions suite à cette annonce n’ont pas été positives. Si la LFP décide de lancer sa nouvelle chaîne, il est sûr que lors des premiers mois, cela génèrerait des revenus plutôt faibles. Désormais, on se demande bien à qui la LFP souhaite céder ses droits. Mais surtout, pour combien. Il ne reste plus beaucoup de temps et le milliard demandé semble un lointain souvenir.