LFP : Mehdi Benatia face à des sanctions après son incident

par

LFP : Mehdi Benatia face à des sanctions après son incident
Mehdi Benatia dans le viseur de la commission de discipline

Le comportement de Mehdi Benatia lors du Clasico OL-OM : une colère calculée ou un dérapage inacceptable ?

Le choc entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille (2-3) a offert un spectacle intense, mais les faits marquants ne se sont pas uniquement déroulés sur la pelouse. En coulisses, le comportement de Mehdi Benatia, conseiller sportif de l’OM, a été vivement critiqué après son altercation avec l’arbitre Benoît Bastien. Ce comportement a suscité la réaction du Conseil national de l’éthique (CNE), qui a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP.

L’incident de la mi-temps : Mehdi Benatia face à Benoît Bastien

À la mi-temps de ce Clasico bouillant, Mehdi Benatia a été vu dans les couloirs du Groupama Stadium en pleine confrontation verbale avec Benoît Bastien, l’arbitre de la rencontre. Sa colère, exprimée de manière très véhémente, a été qualifiée de “calculée” par Patrick Anton, président du Conseil national de l’éthique.

Selon les propos de Patrick Anton relayés par l’Equipe, il ne s’agissait pas d’une explosion incontrôlée, mais plutôt d’une tentative de mettre la pression sur le corps arbitral en vue de la seconde période. Toutefois, cela n’excuse en rien l’attitude du dirigeant marseillais, qui, bien que ne tenant pas de propos injurieux, a franchi une limite en termes de comportement sur le bord de terrain.

Le président du CNE, Patrick Anton, a exprimé son mécontentement face à la conduite de Benatia. “Son attitude agressive est répréhensible“, a-t-il déclaré, pointant du doigt l’effet négatif que cela pourrait avoir sur les spectateurs et sur le respect des règles du jeu. En tant que dirigeant, Benatia est tenu à un certain devoir d’exemplarité, et cet accès de colère pourrait donner une image biaisée aux supporters et aux observateurs.

Aujourd’hui, l’AFP confirme que la commission de discipline de la LFP a été saisie, et une audition de Mehdi Benatia est prévue pour la semaine prochaine.