Les TransfertsRumeurs transfertsLFP : L’OL dans le viseur de la commission de discipline

LFP : L’OL dans le viseur de la commission de discipline

Publié le

par

LFP : L'OL dans le viseur de la commission de discipline
Sanctions en vue pour l’OL après des insultes en tribunes ©Alamy

L’OL risque des sanctions après des banderoles anti-Labrune lors du match contre le PSG. La LFP convoque le club en commission de discipline.

Le 23 février dernier, lors de la 23ᵉ journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a affronté le Paris Saint-Germain dans un match sous haute tension. Outre la défaite (2-3) des Rhodaniens face aux Parisiens, l’atmosphère en tribunes a attiré l’attention des instances du football français. Plusieurs banderoles, directement dirigées contre Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), et le PSG, ont été déployées par les supporters lyonnais.

Parmi les messages affichés, l’un d’eux a particulièrement retenu l’attention : « Labrune : corrompu, à genoux devant Nasser, vous êtes la honte du football français ». D’autres banderoles aux propos injurieux ont également été observées. Cela a renforcé la pression sur le club lyonnais, déjà dans le collimateur des instances pour des incidents similaires.

L’OL convoqué en commission de discipline

Face à ces événements, l’OL est convoqué ce mercredi par la commission de discipline de la LFP. Selon L’Équipe, le club rhodanien a déjà écopé de plusieurs sanctions financières cette saison pour des banderoles insultantes visant Vincent Labrune.

Lors de la réunion du 15 janvier dernier, l’OL avait été sanctionné pour avoir laissé afficher deux banderoles polémiques :

  • « Fuck ASSE », visant les rivaux stéphanois,
  • « Labrune dégage », restée visible plus d’une heure.

Pour ces faits, le club avait reçu une amende de 1 000 euros.

Une saison marquée par des sanctions répétées

Depuis le début de la saison, l’OL a été sanctionné à six reprises pour des messages jugés injurieux envers le président de la LFP. Ces amendes répétées pourraient mener à des sanctions plus lourdes, notamment en cas de récidive. Ces mesures viseraient à resserrer l’étau autour des comportements jugés excessifs, dans un contexte où la LFP tente d’endiguer les tensions entre supporters et instances dirigeantes.

Les relations entre l’OL et la LFP se sont tendues ces derniers mois. La contestation des supporters lyonnais à l’égard de Vincent Labrune semble donc s’inscrire dans un climat plus large de défiance envers les instances du football français.

Dans l’attente du verdict de la commission de discipline, le club rhodanien devra probablement se préparer à de nouvelles sanctions.

Toute l’actualité

Les + populaires