L’on connait désormais les trois finalistes qui vont se disputer le prix Marc-Vivien Foé de 2024.
Ce jeudi, France 24 et Radio France Internationale (RFI) ont dévoilés les trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé. Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang de l’Olympique de Marseille, Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et de Nabil Bentaleb du Lille Olympique Sporting Club. Un mois après avoir publié la liste des 11 finalistes, les deux médias français passent donc à 3.
Aubameyang le grand favori
Après une saison galère à Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang signe à l’été 2023 un contrat de trois ans avec l’OM. La première seulement suffit pour constater que le gabonais est au-dessus du lot. Le capitaine des Panthères totalise 27 buts en 47 matchs toutes compétitions confondues avec le club marseillais. En ligue, l’ancien attaquant d’Arsenal a planté 14 réalisations et délivré 8 passes décisives en 31 sorties.
Jean Louis Gasset n’hésitait d’ailleurs pas à l’encenser il y a quelques temps. Cela ne serait que logique si l’avant-centre de 34 ans remportait le titre, 11 ans après avoir été gagnant. En 2013, Aubameyang alors joueur de Saint-Etienne était déjà couronné.
L’outsider Nabil Bentaleb
Il a le profil du nouveau prétendant, de l’outsider aussi. Nabil Bentaleb, lui aussi accomplit sa première saison sous les couleurs de Lille, après deux saisons à Angers. L’algérien est aussi dans une très grande forme. 23 matchs, 3 passes décisives, un apport qui a permis aux Dogues de se placer au pied du podium à seulement un point du Stade Brestois. Qui sait Nabil Bentaleb qui adore Gervinho, pourrait faire comme l’ivoirien qui a remporté ce prix en 2010 et en 2011.
Achraf Hakimi, souvent là mais…
Le dernier finaliste est Achraf Hakimi qui est souvent là, peut-être trop là cette année. Malgré le titre de champion de France de son équipe le PSG, l’on se demande si le marocain n’est justement pas présent que pour ça.
Pour rappel, le prix Marc-Vivien Foé est organisé par France 24 et RFI, en l’honneur de l’ancien international camerounais du même nom, mort pendant la Coupe de la Confédération en 2003. Le prix récompense le meilleur buteur africain évoluant en Ligue 1. Cette année le lauréat sera dévoilé le 13 Mai.