Le foot est un sport si populaire que les personnages publics tentent bien souvent de surfer sur la vague et ainsi choper leur part du gâteau. Le seul souci, c’est quand on ne connaît rien au foot, on se fait vite griller.
Car comme dit le célèbre proverbe, mieux vaut ne rien dire et passer pour un con plutôt que l’ouvrir et prouver qu’on en est un !
En hommage à cet adage, la rédaction vous propose un petit florilège des plus belles boulettes liées au foot réalisées par nos peoples ces dernières années.
Un combo gagnant
Nommée ministre des sports en 2009, Rama Yade cherche à tout prix à se faire passer pour une experte du ballon rond. Bien sûr, la reconnaissance n’arrivera jamais au vu des savoureuses bourdes commises par la femme politique.
Elle déclare ainsi après le tirage au sort des poules pour la Coupe du Monde 2010 :
« Attention à l’Uruguay. Je me souviens qu’on avait fait 0-0 contre eux, c’était en novembre 2008, lors de l’Euro. »
Alors oui Rama, un Euro ça se joue en été, quand il fait beau. Après, libre à toi d’être nulle en géo, mais tu ne risques pas d’être nommée Ministre des Affaires Etrangères !
Mais la coquine aime en garder sous le pied et déclare quelques mois plus tard, peu avant le début de la compétition :
« Je n’oublie jamais que l’équipe de France a souvent eu du mal à se qualifier, comme en 1998, comme en 2006. »
Comme on le sait les Bleus avaient du batailler ferme en tant que pays organisateur pour se qualifier à un Mondial organisé en France.
Un autre combo gagnant
Sa remplaçante aux sports, Valérie Fourneyron, nous offre elle aussi des boulettes gênantes ou désopilantes, c’est selon. Thierry Tamgho et la grande judoka Laura Flessel peuvent en témoigner.
Ronaldo lui même sera forcé de le reconnaître, l’ancienne maire de Rouen est une petite farceuse.
Lors d’une petit sauterie où il fait figure d’invité d’honneur, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde a l’occasion de découvrir l’imagination débordante de la dame lorsque celle ci déclare :
« Ce que je vous souhaite, pour ce Mondial 2016, avec ce formidable parrain qu’est Cristiano Ronaldo… »
Déjà, Valérie sait avant tout le monde que le Mondial brésilien est repoussé de 2 ans et délocalisé en France. Aurait-elle eu accès à des informations confidentielles étrangères au grand public ?
Mais c’est surtout la tête de la légende brésilienne au moment où la boulette est commise qui est à voir et à revoir. Tout compte fait, un passeport portugais est peut être négociable pour l’ancien attaquant du Barça et de l’Inter.
Valérie met ça sur le compte de la fatigue (ben voyons…) et affirme « être fâchée avec les prénoms » sur son compte Twitter. Nous, on croit plutôt que quelqu’un a mal préparé ses fiches.
Impossible n’est pas français
Avant de jouer au gâteux pour échapper à la justice, Jacques Chirac enflammait les foules avec ses discours.
Fan inconditionnel de football, l’ancien Président connaît tous les joueurs comme sa poche.
Et puis quoi de mieux qu’un sacre mondial de l’équipe de France en France pour gagner quelques points dans les sondages ?
Attention à ne pas confondre Guingamp -Rennes avec France-Brésil quand même. (Cliquez sur le lien pour entendre Chichi amuser la galerie !)
Zen, soyons zen
Au printemps 2002, on découvre l’hymne qui accompagnera la conquête (fictive) de la 2ème étoile des Bleus. Pour faire un peu de caillasse, on se débrouille pour faire chanter l’idole nationale, Monsieur Johnny Hallyday en personne. Un hymne capable de faire chialer les plus insensibles. En cuir et en santiags, le plus grand rockeur francophone est irrésistible. Un pur régal.
Alors quand il s’agit de faire un peu de promo chez Claire Chazal, on se dit que tout ira comme sur des roulettes. Les question sont simples et Claire, plus mielleuse que jamais, le regarde avec ses yeux de merlan frit.
C’est le moment que Johnny choisit pour parler de Zazie. Zazie ? Une dédicace à la variété française visiblement. A moins qu’il ne soit question du meneur de jeu des Bleus. A vous de juger.
11 secondes qui échappent au contrôle de TF1, court mais tellement intense.
Une amoureuse du pop-art
Avec son équipe de spécialistes toujours au taquet et emmenée par l’irrésistible Christian Jeanpierre, TF1 pourrait donner des leçons de football à n’importe quel footix.
Généraliste jusqu’au bout des ongles, la chaîne vous aide même à rattraper vos lacunes en histoire de l’art. Lors de l’Euro 2012 Caroline Henry se paye un fabuleux lapsus (on est gentils…) et ramène Andy Warhol à la vie.
Et elle ne s’arrête pas là car le génie de l’art contemporain ( là aussi on est gentils…) est soudainement propulsé avant centre des 3 Lions. 14 secondes qui échappent au contrôle de TF1, et c’est toujours aussi jouissif.