Les TransfertsRumeurs transfertsLens : Le club et ses supporters accusent la police de violences à Nantes

Lens : Le club et ses supporters accusent la police de violences à Nantes

Publié le

par

Lens : Le club et ses supporters accusent la police de violences à Nantes

Lens et ses supporters ont vécu une mauvaise après-midi au Stade de la Beaujoire, les CRS étant accusés de violences contre des familles, des femmes et des enfants.

Hier, le principal groupe ultras de Racing Club de Lens, les Red Tigers, a quitté le Stade de la Beaujoire lors de la défaite de son équipe 3-1. Cette décision fait suite à des allégations selon lesquelles la police aurait utilisé des gaz lacrymogènes et chargé des familles, des femmes et des enfants à coups de matraque.

Dans une déclaration, les supporters de Lens ont condamné le comportement des forces de police françaises et expliqué les raisons de leur départ pendant le match. « Les forces de l’ordre ont contacté toutes les compagnies de bus en début de semaine, l’organisation du voyage était donc connue. Une escorte était prévue à 12h30. Cependant, nous sommes arrivés à midi et la plupart de nos supporters attendaient déjà depuis une heure dans une zone sans toilettes et sans confort. Traités comme des animaux, nous sommes finalement partis à 13h45. »

Selon la déclaration, des groupes de familles ont perdu patience et ont tenté d’entrer dans le stade. « Lorsque les supporters en famille ont tenté d’entrer, les forces de l’ordre ont réagi en utilisant des gaz lacrymogènes et des matraques contre les familles, les femmes et les enfants », explique la déclaration des Red Tigers. Après avoir appris que la force avait été utilisée de manière excessive, les dirigeants des groupes ultras situés dans la tribune des visiteurs ont été encouragés à retirer leurs banderoles et à quitter le terrain en signe de protestation.

Sur le terrain, ce n’était guère mieux pour les Sang & Or. Les hommes de Will Still ont perdu 3-1 contre les Canaris et ont été réduits à 10 après l’expulsion de M’Bala Nzola à la 70e minute, ce qui a conduit à une troisième défaite consécutive pour Lens en championnat. Le club a également publié un communiqué fustigeant le CRS pour le retard du convoi de supporters lensois à l’origine du blocage.

« Si quelques groupes ont pu rejoindre le parcage, d’autres et des supporters venus en famille massés dans les files d’attente étaient voués à manquer le début de match. Pressant les équipes locales, la réponse des organisateurs a été de substituer les habituels stadiers aux forces de l’ordre. »

« À l’heure où les instances et les clubs utilisent à l’envi l’expression « expérience stade », le récit d’un déplacement de sympathisants l’illustre autant qu’il la galvaude. Attaché à ce que les supporters sans distinction puissent accompagner leur équipe partout, tout le temps, le Racing apporte son entier soutien à celles et ceux qui ont fait le déplacement dimanche. Plus largement, il en appelle à une implication plus forte des clubs dans la manière de réunir et d’accueillir les supporters adverses, » dit le communiqué lensois.

Toute l’actualité

Les + populaires