A l’instar des Girondins de Bordeaux, le FC Tours va devoir affronter la justice, plus précisément la Cour d’Appel d’Orléans, suite au placement de la SASP TOURS FC en liquidation judiciaire le 25 juin dernier, décision depuis suspendue le 19 juillet, mais pas encore annulée.
Pensionnaire de National 3 lors de la précédente saison, le Regional 1 pourrait être une réalité cette saison. Les dirigeants actuels gardent espoir pour leur club historique français et le font savoir !
Retour sur les communiqués suite aux deux évènements qui ont marqué le clubs cet été avant de connaître le verdict final dans les prochains jours.
9 juillet 2024 : Premier communiqué sur Facebook
A la suite du verdict prononcé par la Cour d’Orléans, un vent de panique – à juste titre – a soufflé sur la ville, le club et ses supporters. Le club a voulu apporter des précisions quant à la situation du Tours FC :
“Nous sommes très sollicités par les supporters et les amis proches du Tours FC qui s’inquiètent de l’avenir de la SASP.
Nous vous confirmons que la demande de liquidation judiciaire a été prise par le tribunal de commerce de Tours. Les éléments financiers sont arrivés la veille de l’audience et n’ont pas pu être présentés à Madame la Présidente et aux juges.
Nous connaîtrons la décision définitive suite à l’appel formulé auprès de la cour d’appel d’Orléans d’ici quelques jours, qui décidera de la cessation de paiement définitive ou de la poursuite d’activité et de la continuité du plan de redressement.
Comme nous l’avons déjà indiqué, Monsieur Ettori et Monsieur Desmet ont trouvé depuis longtemps un accord de cession qui sera définitif si notre appel est retenu et qu’il confirme la poursuite d’activité.
Il est très regrettable que la Ville de Tours nous ait à nouveau refusé l’étalement de notre dette sur 3 mois (juillet, août et septembre). Nous avons compris que la Ville est déterminée à accompagner l’association Tours FC, ce qui permettra à la société de ne plus supporter financièrement les déficits des précédents exercices de l’association et d’être réglée des sommes dues d’occupation du CTRO.
Monsieur Desmet réaffirme sa volonté d’acquérir le club et de s’y investir.
Nous vous tiendrons informés dès que les résultats des procédures d’appel seront connus.
Nous vous souhaitons un bel été et nous espérons vous retrouver très prochainement.“
Sur le même sujet : Ces clubs qui ont perdu le statut pro et qui ne l’ont jamais récupéré
20 juillet 2024 : le président Jean-Marc Ettori refuse d’abdiquer
A la suite de l’appel, la décision a été suspendue. Il faudra encore attendre la décision de justice mais les dirigeants sont confiants :
“Par ordonnance rendue le 19 juillet 2024, le Premier Président de la Cour d’appel d’Orléans, cette ville honnie pour reprendre les mots d’une gazette locale, a fait droit à notre demande de suspension de l’exécution provisoire de la décision qui avait placée la SASP TOURS F.C. en liquidation judiciaire le 25 juin dernier.
Il m’est arrivé ces dernières semaines, et ces derniers mois, d’avoir la nausée devant la forfaiture et l’absence totale de sens moral chez certaines pseudos-élites locales et autres pigistes à la petite semaine, avec encore et toujours des mensonges jusqu’à ce que la vérité cesse d’exister et d’avoir le grand tort que d’avoir raison trop tôt.
Nous aurons dans les jours qui viennent l’occasion de reparler de certaines choses très étranges et honteuses que nous avons pu constater et donneront peut-être lieu à un dépôt de plainte au pénal car détruire est pour certains l’œuvre d’une seule journée.
Il s’agit d’une décision juste et logique eu égard aux garanties financières qui ont été données à la Cour, garanties que certains mauvais esprits dans le déni appellent promesses et qui feraient mieux de s’inquiéter des pertes fiscales cumulées par leur groupe intégré à hauteur de 22 millions d’euros malgré les différentes et très nombreuses subventions de l’état.
Le passif qui avait été présenté par le liquidateur a largement été revu à la baisse.
Certains éléments restent d’ailleurs contestés et nous allons tenter de le réduire davantage.
Aux vues des derniers éléments du dossier et des règlements reçus, nous avons évidemment conscience du travail à réaliser mais sommes confiants sur nos perspectives de faire infirmer définitivement la décision de première instance.
Autant ces pseudos-élites sont méprisables, autant et plus encore nous remercions sincèrement ceux qui nous ont aidé sans jamais trembler.“
Pour preuve de sa volonté de ne rien lâcher, le président Ettori se fendait d’une citation de Confucius : “Notre plus grande victoire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois que l’on tombe“
Et vous, qu'en pensez-vous ?
0 Votes