Le derby le plus chaud d’Europe ? Oui, sans aucun doute. Festival de but, défaite cuisante, feu d’artifice et gros coup de chaud ! Le Partizan contre l’Etoile Rouge: quand la fièvre s’empare des fans déçus.
On connait la ferveur des serbes pour leur club préféré. Qu’il s’agisse de basket ou du water-polo, attention aux oreilles. Quand on parle de football, on atteint également un gros niveau. Sauf que parfois, il arrive que cela déraille. Souvent, les chants nationalistes ou racistes émergent des tribunes. Cette fois, la cas est bien particuliers.
En effet, les supporters se sont retournés contre leur propre équipe et ont fait irruption dans le vestiaire à la suite d’une défaite 4-0 contre l’Étoile Rouge de Belgrade.
L’entraîneur Aleksandar Stanojevic blessé dans le vestiaire
L’entraîneur principal du Partizan Belgrade, Aleksandar Stanojevic, a été blessé après que des supporters de son club ont fait irruption dans le vestiaire
Stanojevic, 50 ans, s’est présenté en conférence de presse avec un pansement sur la tête et un autre sur le nez. Durant cette entrevue, il a confirmé que des incidents ont eu lieu dans l’enceinte même du stade et même des vestiaires.
“Des supporters mécontents ont brisé la vitre, c’était désagréable“, a déclaré Stanojevic après le match.
Au Partizan, le club a la peur au ventre
L’entraîneur a tenu à ajouter :”Il n’y avait rien de plus, pas de bagarre, pas de conflit physique. Ce n’est pas un drame.“
Stanojevic s’est ensuite confondu en excuses. Il faut dire que le club, en partie régi par la mafia, fait peur à plus d’un. Les supporters font, en partie, la loi autour du terrain mais aussi au sein du club. On comprend mieux pourquoi Stanojevic a tenu à rajouter : “Je m’excuse auprès de tous les supporters du Partizan, je m’excuse pour la manière dont nous avons perdu le match. J’assume la responsabilité et c’est ma défaite, la pire de ma carrière. C’est de ma faute si nous avons perdu le match… c’est une honte pour nous tous. Et pour moi, c’est la plus grande.“
0-4 et une série en cours
Lors du derby ce lundi, c’est l’Etoile Rouge qui est venu gagner sur le terrain de son ennemi.
Cherif Ndiaye (24′, 55′, 65′) et Silas Katompa Mvumpa (45+3′) ont été les bourreaux du Partizan dans ce match. Ce huitième match – toutes compétitions confondues – sans victoire, a mis le feu aux poudres.
En effet, le match s’est déroulé dans une ambiance hostile avec des appels à la démission de Stanojevic. Le club est neuvième du classement de la SuperLiga, avec 11 points après sept journées et éliminé de la Conférence League au troisième tour des barrages.
La carrière d’entraîneur de Stanojevic est lié au Partizan puisqu’il s’agit de son troisième mandat à la tête de l’équipe. Il a d’ailleurs remporté le titre national à deux reprises, en 2010 et 2011. Ce qui contraste avec le rival local qui rafle tout.
En effet, L’Etoile Rouge a été sacré champion ces sept dernières années et joue la Ligue des Champions.
Les deux plus grands clubs de Serbie ne sont plus sur la même planète. Quand la haine et la jalousie s’entremêlent, la violence prend le dessus..
Les supporters ont-ils tous les droits ?
- Non, pas du tout
- Oui quand il faut secouer l'institution !
0 Votes