Malgré une saison blanche pour le club catalan, le FC Barcelone peut toujours compter sur son centre de formation. Après Pau Cubarsi, c’est au tour d’une autre pépite de la Masia de prolonger.
On le sait depuis de nombreuses années, le FC Barcelone possède l’un des meilleurs centres de formation. Le club barcelonais a su sortir énormément de pépites au fil des ans. L’un des FC Barcelone les plus dominants des années 2010 comptait dans ses rangs beaucoup de joueurs issus de la Masia. Des joueurs comme Lionel Messi, Andrés Iniesta, Victor Valdès ou Xavi Hernandez sont tous passés par le même centre de formation.
Aujourd’hui, la situation du Barça a changé. Avec des problèmes financiers, le club ne peut plus recruter comme avant. Xavi et Laporta sont confrontés à des impasses pour renforcer l’équipe. Pour remanier, l’entraîneur espagnol a fait confiance à la jeunesse. Des joueurs comme Lamine Yamal, Fermin Lopez ou Pau Cubarsi ont pu de nombreuses fois débuter avec le groupe professionnel et montrer leur talent. Un autre joueur qui a moins joué cette saison, mais qui a lui aussi montré que le Barça pourrait compter sur lui, est Hector Fort. Âgé de 17 ans, le jeune défenseur va bientôt prolonger avec le FC Barcelone.
Un profil différent
Là où la Masia excelle dans la formation, c’est dans la création de meneurs de jeu. Des joueurs comme Andrés Iniesta, Xavi ou encore récemment Pablo Gavi sont tous des milieux de terrain. Le Barça arrive à former de très bons milieux. Cependant, on voit moins de jeunes grands talents en défense. Pourtant, cette saison, le Barça a montré qu’il avait des talents même à ce poste. Hector Fort fait partie de ces talents.
Défenseur latéral, l’Espagnol de 17 ans a pu avoir quelques minutes cette saison. Que ce soit à gauche ou à droite, il a su répondre présent. Cette saison avec le groupe professionnel, il a disputé 9 matchs pour un total de 559 minutes. Au cours de ses matchs, il a délivré 3 passes décisives. Un bon ratio pour un latéral. Comme Pau Cubarsi et Alejandro Balde, le FC Barcelone va pouvoir compter sur un nouveau talent défensif. Le joueur devrait prolonger jusqu’en 2029.