L’arbitrage en Ligue 1 : “Décisions illogiques et incompréhensions”

par

L’arbitrage en Ligue 1 : “Décisions illogiques et incompréhensions”
Clément Turpin ©IMAGO / ZUMA Wire

Pablo Longoria critique sévèrement l’arbitrage français : entre incohérence et confusion

Depuis son arrivée à la présidence de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria n’a jamais hésité à faire part de ses opinions tranchées, et cette fois, l’arbitrage français est dans son viseur. Dans une interview accordée à L’Équipe, il dénonce les dysfonctionnements d’un système qui, selon lui, manque de cohérence et de transparence. Un discours qui fait écho à un sentiment partagé par de nombreux clubs et supporters en France, exaspérés par des décisions controversées semaine après semaine.

Une confusion généralisée depuis décembre 2023

Le président marseillais ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque ce qu’il appelle un “haut niveau de confusion” dans l’arbitrage français depuis la fin de l’année 2023. Pour Longoria, ce bouleversement coïncide avec les changements opérés à la tête de l’arbitrage en France. Bien qu’il reconnaisse que les erreurs d’arbitrage ont toujours existé, il déplore une perte de clarté dans les décisions, entraînant une frustration grandissante pour les clubs et les joueurs.

« Il y a eu un changement de dynamique », explique Longoria. «Les erreurs ont toujours existé, mais les choses étaient beaucoup plus claires. Maintenant, je vois beaucoup de décisions illogiques, d’incompréhensions, de choses dites publiquement mais pas faites en privé. Pour moi, l’arbitrage est incohérent, chaque week-end, pas seulement pour l’OM. Depuis mes années à Valence, je respecte toujours l’arbitrage. Tu sais quand tu dois mettre la pression, parfois la relâcher, mais avec une relation soutenue, de la logique et du respect dans les questions et les réponses. Je ne retrouve pas cela aujourd’hui, par exemple, dans le rapport sur Cornelius après OM-Nice. Arbitrer est l’un des métiers les plus difficiles au monde. Je ne veux pas des décisions favorables, mais du respect et de la cohérence. Comme club, je ne peux pas accepter de ne pas en avoir. »