Après un transfert de 40 millions d’euros au FC Barcelone lors du mercato hivernal, le jeune Vitor Roque n’est finalement pas dans les premiers plans de Xavi. Ce qui a pour cause de rendre le brésilien triste en Catalogne et son agent va le défendre.
Arrivé comme le second attaquant du Barça, Vitor Roque est vu comme une pépite. L’ancien joueur du Club Athletico Paranaense a réalisé une énorme saison au Brésil. Auteur de 21 buts et de 8 passes décisives en 45 matchs, à seulement 18 ans, il montre tout son talent. À l’instar d’Enrick, le futur joueur du Real Madrid, le jeune Roque est promis à un avenir radieux.
Il était donc normal que de nombreux clubs s’intéressent à lui comme le FC Barcelone. Connu pour recruter beaucoup de Brésiliens (Neymar, Ronaldinho, Rivaldo), le club catalan s’attache les services de Roque contre 40 millions d’euros. Après des débuts réussis avec 2 buts en 5 matchs importants pour la course au titre, le joueur n’a ensuite joué que quelques petites minutes. Un rôle qui ne plaît pas au jeune brésilien ni à son agent.
Un jeune blessé
Aujourd’hui, le natif de Timóteo n’a disputé que 13 matchs pour 310 minutes, l’équivalent de seulement 3 matchs complets. Son dernier match sous le maillot barcelonais date du 13 avril. Une victoire 1-0 face à Cadix où il avait commencé titulaire. Depuis ce match, le jeune brésilien de 19 ans a disputé 0 minute. Une situation qui a pour effet d’inquiéter l’attaquant.
Selon le journaliste Roger Torello, Roque se sent blessé. Il ne comprend pas pourquoi il n’a pas d’opportunités alors que le Barça attendait son arrivée. Le joueur est également déprimé chez lui. D’après Mundo Deportivo, les proches de Roque disent que Xavi ne lui parle jamais et que la communication entre les deux est coupée
Un discours alarmant
L’agent de Vitor, André Cury, a pris sa défense : “Tout le monde a vu que contre le PSG, le Barça avait besoin d’un but et il aurait pu en bénéficier en marquant 9 de plus. Dans de nombreux matchs, ils avaient besoin de nouvelles jambes pour appuyer… Mais si Xavi ne le voit pas de cette façon, alors patience. Mais nous ne pouvons PAS continuer ainsi. Ça serait bien s’il jouait des matchs complets. Xavi doit faire preuve de confiance envers un atout important du club… Il veut montrer sa qualité. Regardez Vinicius Jr au Real Madrid, il a fallu deux ans et demi pour voir sa qualité… Laissez Vitor jouer.”
Une incompréhension pour André Cury, car Xavi et le Barça ont l’habitude de faire débuter les jeunes joueurs. “Xavi a donné des minutes à Fermin, Cubarsí et Lamine Yamal. Pour Vitor Roque, il ne l’a pas fait. Je ne peux pas l’expliquer.”
L’agent de Roque souhaite que son joueur reste au FC Barcelone. Mais avec les conditions actuelles, cela risque d’être compliqué. Les deux camps discuteront en fin de saison concernant l’avenir du jeune brésilien.