La Premier League et la Liga menacée de perdre 2 équipes

par

La Premier League et la Liga menacée de perdre 2 équipes
Les risques de réduction des ligues d’élite

Les conséquences de l’expansion de la Coupe du Monde des Clubs

Les autorités du football craignent que la FIFA souhaite imposer des ligues de 18 équipes dans le monde entier, y compris en Premier League. La guerre des mots entre les ligues, les représentants des joueurs et l’instance dirigeante prend de l’ampleur autour de la Coupe du Monde des Clubs élargie prévue.

Risques pour la Premier League

Il y a des craintes que la Premier League soit réduite à 18 équipes, ce qui pourrait mettre en péril les équipes ayant évité la relégation la saison dernière si la ligue est rationalisée. La grande préoccupation pour la Premier League, la Liga espagnole et les autres ligues nationales est que la FIFA tente de limiter le nombre de matchs de clubs dans chaque pays en limitant les divisions supérieures à 18 équipes et 34 matchs.

Le patron de la Liga, Javier Tebas, a exposé ces craintes en déclarant : “Si nous ne prenons pas de mesures, l’industrie est en danger, dès maintenant. La solution de la FIFA est simplement de créer de nouvelles compétitions. Mais pour que cela se produise et pour que nous puissions intégrer ces compétitions, nous devrions perdre deux clubs de la Liga. Cela signifierait que nous devrions mettre 70 joueurs au chômage dans ces clubs et cela entraînerait la perte de milliers d’emplois liés à ces clubs. Nous devons résoudre les problèmes actuels avant de créer de nouvelles compétitions qui détruiront l’industrie, les clubs, les emplois, les rêves des supporters – et le football.

Inquiétudes partagées

Les inquiétudes de Tebas à Londres sont survenues après que Sun Sport ait rapporté des menaces de boycott concernant le tournoi à 32 équipes prévu aux États-Unis l’été prochain. Le chef de la PFA, Maheta Molango, a ensuite révélé que les stars de Premier League lui avaient dit qu’elles étaient prêtes à faire grève plutôt que de jouer contre leur gré. Les inquiétudes de l’Espagnol sont partagées par les dirigeants de la Premier League, avec une réelle préoccupation que la FIFA souhaite imposer une réduction de la taille des ligues d’élite.