La Ligue de Football Professionnelle (LFP)réfléchit à un nouveau format pour le trophée des champions.
Par tous les moyens, les responsables de la LFP tentent de rendre attractif le trophée des champions réputé impopulaire auprès du public sportif français. La nouvelle trouvaille pour atteindre cet idéal est de passer à un nouveau format de la compétition.
Un final Four
Selon l’Equipe, Vincent Labrune, le président de la LFP réfléchit à un Final Four. L’épreuve qui se joue entre deux équipes (le vainqueur de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France). Elle va donc passer à un tournoi à quatre formations qui sont le champion de France, le vainqueur de la Coupe et les 2e et 3e de Ligue 1, tel que ça se joue en Espagne et en Italie. L’idée doit encore être améliorée et validée à l’occasion du prochain conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), prévu le 5 juin prochain.
A noter que la date à laquelle se déroule le tournoi fait aussi partie de la refonte. La LFP veut la maintenir en hiver comme pour cette année toujours selon l’Equipe. Pendant que l’édition 2024 va se jouer en Chine, l’édition 2025 devrait aller en Afrique où la Ligue 1 est très suivie. Ainsi, c’est la Répulique Démocratique du Congo qui serait en pôle position pour l’organisation. Le pays de l’Afrique centrale s’était déjà proposé la saison dernière et cette saison aussi, sans gain de cause.
Pour l’instant le PSG, champion de France ne connait pas encore son adversaire. C’est entre l’Olympique Lyonnais à condition de gagner la finale de la Coupe de France face au même PSG, ou l’AS Monaco qui termine deuxième du championnat, en cas de victoire du PSG.