Paulo Fonseca, le sprint final en Ligue 1 et les interrogations sur son avenir
Le suspens demeure palpable quant à l’avenir de Paulo Fonseca, alors que l’Olympique de Marseille le scrute avec attention en vue de la prochaine saison. En cette période charnière, le technicien portugais a pris la parole ce samedi pour éclaircir sa position. En fin de contrat avec le LOSC, Fonseca affirme se focaliser pleinement sur la bataille finale en Ligue 1.
Les alternatives s’offrent à Paulo Fonseca
Rester ou partir ? Telle est la question qui hante les pensées de Paulo Fonseca alors que son contrat avec le LOSC touche à sa fin. Architecte de l’édifice lillois ces deux dernières années, le stratège portugais, âgé de 51 ans, se retrouve face à une panoplie d’options pour la saison à venir. Bien que la direction lilloise exprime son désir de le garder, la compétition s’annonce rude. Tandis que le marché des entraîneurs s’agite déjà, l’Angleterre a également manifesté son intérêt. Dans l’hexagone, l’OM le suit de près depuis un certain temps déjà.
Aucune décision n’est prise
Approché dès l’été 2023, Paulo Fonseca reste dans les petits papiers de Pablo Longoria et Medhi Benatia, qui scrutent le marché pour dénicher un nouvel entraîneur pour succéder à Jean-Louis Gasset. Cependant, le dossier de l’entraîneur portugais s’avère complexe. En conférence de presse ce samedi, à la veille du déplacement à Metz pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, l’ancien entraîneur de Porto a abordé son avenir.
“Comment je vis cette fin de saison et cette situation ? Tranquillement. Et totalement concentré sur les quatre derniers matchs. Mon futur n’est pas important, le futur de Lille est le plus important. Je suis totalement concentré sur les quatre prochains matchs. Est-ce que je sais ce que je vais faire ? Je n’ai pas décidé“, a-t-il affirmé.
Lucas Chevalier a également été interrogé sur l’avenir de son entraîneur, qu’il estime totalement concentré sur la dernière ligne droite. “Ce n’est pas du tout un sujet dont on parle (dans le vestiaire)”, a répondu le portier lillois. “C’est normal, c’est un coach performant et il est en fin de contrat, il plaît à beaucoup d’écuries en Europe. C’est comme les joueurs, quand tu es bon tu es demandé. Mais il y a un réel attachement. Il aime le club, ses supporters et ce qu’il est en train de faire. Ce serait encore plus beau d’aller chercher un podium. C’est lui qui décidera, c’est son avenir. Une chose est sûre, il veut finir cette saison de la meilleure des manières.” Pour le LOSC (4e), la quête d’une qualification en Ligue des champions constitue l’objectif ultime.