La businesswoman est bien décidée à faire évoluer le foot. Michele Kang en a la volonté et surtout les moyens pour faire changer les choses.
Depuis plusieurs années, le constat est inéluctable. Les footballeuses féminines se blessent plus que leurs homologues masculins. Et cela est principalement dû aux crampons. Surprenant ? pas tant que ça à y regarder de près. Force est de constater que la morphologie des joueuses n’est pas celle des hommes. Pourtant, les manufacturiers n’ont jamais réellement dédié leurs investissements à la recherche. Surtout au développement de nouveaux crampons consacrés entièrement à ces dames.
Michele Kang veut régler l’inégalité dans les équipements foot trop “unisex”
Michel Kang, nouvelle patronne de l’OL a plusieurs idées pour remédier à ce problème. Au-delà de ses velléités à faire du football féminin une vraie alternative sportive dans le paysage médiatique sportif mondial, elle veut contribuer à l’amélioration de son sport. Et cela passe par l’évolution technique. Les chaussures ne sont pas adaptées et trop peu prises en considération :”Il existe très peu de recherches en sciences du sport axées exclusivement sur les athlètes féminines, ce qui entraîne des routines d’entraînement, des plans de récupération de performance et des conceptions de chaussures et de vêtements basés sur un modèle de corps masculin“
Un constat qui avait déjà fait écho lors d’un rapport remis au parlement britannique en mars dernier. Dans ce dernier intitulé « Les obstacles à la santé des femmes et des jeunes filles dans le sport » Caroline Nokes évoquait un manque d’intérêt flagrant : “Le fait que la première chaussure de soccer au monde conçue spécifiquement pour la femme ait été créée il y a moins de quatre ans est un symptôme du sexisme dans les sports“.
Kynisca – IDA : parce que le football féminin doit évoluer !
Cet investissement suit une logique globale de Kang. Patronne de l’OL Féminin depuis le début 2024, elle a lancé Kynisca, lors des Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris.
Michele Kang n’est pas seule dans cette aventure. Elle s’associe avec Firebird Impact, Elysian Park Ventures et Tipt Ventures pour un investissement à hauteur de 2 millions de dollars dans la marque IDA. La baseline d’IDA est simple : “unisex” is not enough. Et pour cela, depuis 2018, ils se sont dédiés à la création d’articles de sport sur gazon dédiés aux femmes.
Comme Kang le rappelle : “pour faire décoller le football féminin, il ne s’agit pas juste d’acheter des équipes, mais il faut aussi s’intéresser aux blessures, à la couverture média, à l’analyse des datas..“
Kynisca est la première organisation mondiale multi-équipes dédiée exclusivement à la professionnalisation des sports féminins. Elle vise à prouver la viabilité commerciale de l’industrie grâce à des investissements stratégiques dans des équipes et des marques à travers le monde. IDA devenait une partenaire évident pour la femme d’affaire.
Laura Youngson, cofondatrice et PDG d’IDA Sports y allait aussi de son enthousiasme partagé :”Je ne pouvais pas imaginer un meilleur partenariat qu’avec Michele Kang et Kynisca, qui adoptent également une approche directe pour aborder les inégalités auxquelles les athlètes féminines sont confrontées grâce à des actions et des investissements“ et “nous avons hâte de continuer à mener l’industrie en matière de recherche et de design pour les joueuses.“
IDA utilisera le soutien de Kynisca pour accroître la visibilité de sa marque et promouvoir la qualité de ses produits. Cela inclut le lancement d’une initiative de test pour les joueuses professionnelles, permettant aux joueuses de haut niveau de contribuer directement à façonner l’avenir de ce qu’elles porteront sur le terrain.