José Mourinho est un entraîneur avec du charisme et de la classe. Nombreux sont les joueurs qui ont progressé sous sa direction. Tous ces joueurs avouent avoir été marqués par la classe du Portugais et surtout ses discours à des moments clés.
« On lie les bœufs par les cornes et les hommes par la parole », dit-on. Un proverbe qui est vérifié dans le sport plus qu’ailleurs dans la vie. Encore plus spécialement avec l’entraîneur portugais, José Mourinho.
L’actuel entraîneur du Fenerbahçe est un as de la rhétorique. Son côté humain et la confiance qu’il peut témoigner aux joueurs sont souvent exprimés à travers quelques phrases dont il détient seul le secret. A l’instar de Lassana Diarra il y a quelques jours, un ex-joueur du Portugais a révélé les mots du Special One qui ont définitivement soudé leur collaboration.
Une conversation pour un triplé
La renommée de José Mourinho a pris de l’ampleur avec ses succès sur le banc de l’Inter Milan. L’ancien entraîneur du Real Madrid a remporté plusieurs trophées avec l’écurie italienne dont un retentissant triplé en 2009-2010.
Joueur clé de l’équipe de l’Inter Milan à l’époque, Wesley Sneijder a pris une autre dimension sous la direction du Portugais. L’ex-international néerlandais a révélé dans une entrevue avec le journaliste Fabrizio Romano une conversation avec le Mou.
« Quand j’allais quitter le Real Madrid, les négociations devenaient interminables. Et j’ai reçu un appel direct de José (Mourinho) » , raconte le Néerlandais. « Ce qu’il a dit m’a vraiment convaincu. Il m’a dit ‘Nous avons une équipe solide mais la pièce manquante est un numéro 10. Je trouve que tu es le numéro 10 qui nous manque. Si tu viens, mon équipe sera complète et nous gagnerons tout.’ Et nous l’avons fait » , a relaté l’ancien numéro 10 des Nerazzurri.
Des révélations qui exposent encore plus le côté orateur du Special One, maître de la persuasion.