Ineos et Jim Ratcliffe prêts à sacrifier l’OGC Nice

par

Jim Ratcliffe
Jim Ratcliffe

Propriétaire de Manchester United, Jim Ratcliffe possède aussi l’OGC Nice. Mais pour encore combien de temps. L’homme d’affaire serait prêts à sacrifier le club aiglon.

Les Qatari pour le PSG, les Emirats Arabes Unis pour Manchester City, le football est devenu un terrain de jeu pour les magnats d’affaires. Jim Ratcliffe ne fait pas non plus l’exception. Le richissime britannique détient le tiers des actions de Manchester United évalué à 1,3 Milliards d’euros. Bien avant le club anglais, l’ingénieur chimiste de formation possédait aussi l’OGC Nice qu’il a acheté en 2019.

Et tout le problème se trouve là. L’accumulation de propriétés de clubs a poussé l’UEFA à établir des règles strictes pour prévenir tout conflit d’intérêt. En clair, un propriétaire ne peut avoir deux équipes dans les mêmes compétitions européennes.

Mais c’est justement le cas aujourd’hui de Manchester United et de Nice qui appartiennent à un même propriétaire et qui se retrouvent en Europa League la saison prochaine. Les Red Devils se sont qualifiés pour la C3 en décrochant la FA Cup pendant que les Aiglons arrachaient une 5ème place en Ligue 1. En ce sens, The Independent informe que le groupe INEOS souhaite se séparer de l’OGC Nice.