Hervé Renard, bientôt aux côtés de Riyad Mahrez ou de Pierre-Emerick Aubameyang

par

Hervé Renard bientôt le coach de Riyad Mahrez
Hervé Renard bientôt le coach de Riyad Mahrez ou de Pierre-Emerick Aubameyang

Sans club depuis son départ de la sélection féminine de l’Équipe de France, Hervé Renard serait courtisé par l’équipe de Riyad Mahrez.

Hervé Renard, l’entraîneur au parcours atypique

Hervé Renard est l’un des entraîneurs les plus connus du football francophone. L’entraîneur français a dirigé de nombreuses équipes au cours de sa carrière. C’est notamment en Afrique qu’il a écrit sa légende avec plusieurs sélections nationales. Avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, il a remporté à deux reprises la Coupe d’Afrique des Nations, faisant de lui l’un des rares sélectionneurs à avoir gagné ce trophée à deux reprises.

Sa dernière expérience était avec l’Équipe de France féminine. Hervé Renard a été le sélectionneur des Bleues pendant plus d’un an. Malheureusement, le natif d’Aix-les-Bains ne ressort pas de cette expérience avec un trophée malgré le potentiel de l’équipe française. En France, Hervé Renard n’aura pas laissé une trace aussi marquante qu’à l’étranger. À Lille ou même à Sochaux, il n’a pas réussi à imprimer sa marque dans ces clubs.

Un possible retour là où il a été marquant

Si sa carrière en club n’a pas été très concluante, en sélection c’est différent. En Afrique, Hervé Renard a été l’un des meilleurs sélectionneurs et a longtemps été courtisé par des sélections nationales. Il jouit d’une très bonne réputation en Afrique, mais aussi dans les pays du Golfe. En effet, en Arabie Saoudite, Hervé Renard a été le sélectionneur de 2019 à 2023. Il a dirigé l’équipe lors de la Coupe du Monde et a été l’architecte de la seule équipe à avoir battu les champions du monde, l’Argentine.

Grâce à son passage en Arabie Saoudite, Hervé Renard garde une excellente réputation dans le pays. Plusieurs clubs, dont Al-Ahli, club où évolue Riyad Mahrez et Al-Qadisiya, équipe où évolue Pierre-Emerick Aubaymeyang seraient intéressés par le profil de l’entraîneur français et seraient actuellement en discussions avec lui. De plus, Al-Wasl, un club des Émirats arabes unis, souhaite également attirer l’ancien sélectionneur des Bleues.

Le bon club pour écrire son histoire

En club, Hervé Renard a encore des choses à prouver. Le coach n’a pas eu le même impact qu’en sélection. Un passage dans un club du Golfe pourrait l’aider à renforcer sa légende. Que ce soit avec Riyad Mahrez à Al-Ahli, Hervé Renard dispose actuellement de plusieurs offres. Il prendra le temps d’y réfléchir avant de s’engager dans un nouveau défi.